ADMINISTRATION
  Organigramme
  Mot du Proviseur
  Projet d'établissement
  Résultats
  Notre contrat de réussite
  FORMATIONS
  Voie Générale et Technologique
  Voie Professionnelle
  Enseignement Supérieur
  ÉTABLISSEMENT
  CDI
  Vie Scolaire
  Restauration
  ORIENTATION
  Post bac
  Post 2nde GT


Vie des filières Voie Technologique et Professionnelle
 

Partenariat lycée Cassin BAC STI2D spécialité ITEC- Ecole des Arts et Métiers ParisTech Cluny

 

Mardi 14 Février après-midi, les élèves de première du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ayant choisi la spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) ont été accueillis dans les laboratoires de l’école des Arts et Métiers, à Cluny.
Il s’agissait de la conclusion d’une série d’activités pratiques, initiées au lycée Cassin, concernant les divers procédés d’obtention de pièces. Ils ont réalisé un processus complet de fonderie de pièces en fonte, de la réalisation du moule en sable, jusqu’à la coulée du métal en fusion, à 1350 °C.
Les élèves ont également assisté à des démonstrations de forgeage de pièces massives (sur une presse d’une capacité de 350 tonnes), de transformation de métaux en feuille et d’UGV (Usinage à Grande Vitesse). Ils ont pu ainsi bénéficier des machines de haute technologie dont dispose l’ENSAM.
Pour les élèves de 1ère STI2D spécialité ITEC, c’est l’occasion d’améliorer leurs connaissances des procédés mais c’est aussi l’occasion de découvrir cette grande école d’ingénieurs de l’intérieur, qui est, pour les meilleurs d’entre eux, une poursuite d’études possible après leur formation. (http://lyc71-cassin.ac-dijon.fr/bacsti2d.html)

 
Bac STI2D spécialité Architecture et Construction : travail sur un concours d'architecte...  

La première promotion du baccalauréat STI2D, spécialité architecture et construction, présente en Saône et Loire au lycée CASSIN de Mâcon, vient d’accueillir ce mercredi Julien FAVREAU et Philippe COLIN, représentants du cabinet CHAMBAUD Architectes pour discuter Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. En effet, dans le cadre de leur formation, les élèves se sont confrontés à un véritable concours d’architecture concernant la construction du nouveau gymnase du lycée, concours remporté par le cabinet CHAMBAUD. Monsieur Julien FAVREAU (architecte spécialisé sur la construction en bois) est venu présenter son projet et ses choix alors que monsieur Philippe COLIN (Economiste de la construction et Coordonnateur de travaux) a présenté ses missions en complément du travail de l’architecte. Les élèves ont ainsi pu faire le lien entre leurs différents cours et les métiers correspondants.
Lors de cette rencontre, Monsieur Olivier MENAGE, proviseur du lycée, a également fait une intervention pour présenter son rôle vis-à-vis de la Maîtrise d’ouvrage et du jury du concours.
Quelques travaux d’élèves seront visibles lors de la journée portes ouvertes du lycée le vendredi 23 mars de 17 à 20 h et le samedi 24 mars de 8h30 à 12h.

 
97 élèves du lycée René CASSIN visitent l'ENSAM-PARITECH de CLUNY  
Jeudi 8 Décembre, 97 élèves de 1°S et STI2D du lycée René CASSIN ont passé la journée à l'école d'ingénieurs de Cluny ENSAM-PARITECH.
La matinée a été consacrée à la présentation de l'école et des parcours pour y rentrer (classes préparatoires, DUT, BTS) tandis que l'après-midi,des élèves ingénieurs ont encadré les lycéens pour visiter les
laboratoires de recherche de l'école en groupe.
L'intérêt de cette action est double. Il s'agit d'abord de travailler le projet d'orientation en découvrant une école d'ingénieur de l'intérieur.
La visite des laboratoires permet également de faire le lien avec les enseignements reçus au lycée en particulier pour les élèves qui suivent la spécialité Sciences de l'Ingénieur du bac S au lycée René CASSIN ou
qui préparent le bac STI2D
 
CONFERENCE TECHNIQUE SUR LA POLLUTION DES HUILES
M.Goncalvés et M.Boulon respectivement des sociétés ACE et HYDAC ont  animé une conférence technique sur la pollution des huiles hydrauliques.
Ils ont commencé par une séquence théorique devant les BTS 1° année MAVETPM, AE et AVA pour expliquer les enjeux liés à ce phénomème et les normes en vigueur.
La deuxième partie a été pratique. Elle s'est déroulée sur des engins du lycée (tracteur Deutz AGROTRON et minipelle VOLVO). Les élèves ont ainsi utilisé des matériels pour mesurer la taille des particules polluantes et leur nombre.
 
Visite de Nexter Systems Roanne

Les 1° Bac Pro "Maintenance des Matériels de TP et manutention se sont rendus sur les lignes VBCI Structures , Peinture et VBCI Montage.
Ils ont ainsi pu mesurer les passerelles technologiques entre les véhicules blindés militaires et les engins de Travaux publics.
 
DES MACONNAIS AUX OLYMPIADES des SCIENCES DE L’INGENIEUR

 

La finale nationale des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur s'est déroulée le mercredi 11 mai 2011 sur le site PSA Peugeot-Citroen  à Poissy dans les Yvelines en présence du Ministre de l'Education Nationale M. Luc Chatel qui a remis les récompenses aux équipes distinguées.
C’est une équipe de 5 élèves de  terminale scientifique spécialité sciences de l’ingénieur du lycée  René CASSIN  de MACON qui a été sélectionnée pour représenter l’académie de Dijon et affronter les 60 équipes en compétition. Ils ont défendu le projet qu’ils ont mené durant leur année de Terminale dans le cadre de la préparation du baccalauréat : réaliser une maquette de banc de mesure des performances d’une suspension de voiture.
C’est une équipe de jeunes filles du lycée Louis Legrand de Paris qui a gagné, mais l’expérience fut évidement très enrichissante pour nos futurs ingénieurs en herbe au terme d’un projet pendant lequel  ils auront appris à développer leurs connaissances tout en travaillant  en équipe.

Plus d’infos sur le concours www.olympiadessi.org
 
Les BTS AVA visitent la fondation BERLIET  
Pendant 2H, les élèves ont eu droit à une visite commentée de la fondation BERLIET.
Ils ont ainsi pu appréhender l'historique complet du véhicule industriel du début du siècle à nos jours. 100 ans d'innovations technologiques, de Berliet à Renault Trucks !
http://www.fondationberliet.org/vf/index.htm
 
Neige et technologie  

Les élèves de première bac STI A ont présenté leurs 5 jours de séjour à Cluses en haute Savoie :
Les après midi ont été consacrés à des activités sportives de montagne tandis que les matinées ont été consacrées à l'étude du décolletage dans la vallée de l’Arve -« la Technic-Vallée ». Au programme, visites d'entreprises, du centre de recherche et d'un musée.
http://www.haute-savoie.com/fr/les-secteurs-au-sommet-en-haute-savoie/decolletage-et-mecatronique-en-haute-savoie.html
 
CONCOURS MAF MVA 2010  

L'épreuve départementale de maintenance automobile s'est déroulée cette année au lycée.
2 candidats du lycée et 5 candidats du CFA ont été présentés.
4 épreuves pour les départager : circuit de charge, circuit d'éclairage, géométrie de train avant et réglage de soupapes...
Résultats dans quelques semaines !
 
LES ANCIENS ELEVES FORMENT LES NOUVEAUX !  

Spécialiste de la récolte des fourrages, la société Lely a utilisé notre plateau technique pour la formation de 20 de ses dépanneurs les 16 et 17 mars tandis que la matinée du 18 Mars fût consacrée à une formation pour nos élèves de BTS . Guillaume CONTE formateur et ancien élève du lycée ( sorti en 2007 avec son BTS Agro-équipement en poche ) a su capter l'attention dans un exercice de communication alternant les informations théoriques et pratiques .

Rendez vous est pris pour l'année prochaine !

 
DES FORMATIONS DE TRES HAUT NIVEAU au LYCEE  
Dans le cadre de notre partenariat avec l'entreprise SAME DEUTZ FAHR France, le lycée a accueilli les "huit inspecteurs techniques France" pour 3 jours de formation assurés par les formateurs de la marque . Afin de répondre aux exigences du terrain , cestechniciens de haut niveau doivent eux-mêmes se former pour rester au contact d'une technologie sans cesse en évolution .On les voit ici devant un tracteur Agrotron L720 de forte puissance destiné aux grandes exploitations et aux entrepreneurs . Ce véhicule est doté de systèmes d'informations , d'aide à la conduite et aussi de
dispositifs de surveillance et de contrôle des performances afin de préserver le moteur et de réduire les émissions de gaz dans l'atmosphère .Et si on désire joindre son conducteur , il peut recevoir les
communications ;il ne répond pas encore seul aux messages ! mais cela viendra peut-être...
 

BTS TECHNICO-COMMERCIAL DE CASSIN 40 étudiants reçoivent leurs entreprises partenaires

 

Le dynamisme du BTS Technico-commercial du Lycée René Cassin est connu : ouverture internationale, découverte des marchés européens, manifestations commerciales en France et dans les pays d’Europe centrale, partenariat avec les entreprises locales, colloques, séminaires. Depuis 1984 date de sa création, les missions ne manquent pas.
Ce vendredi, pour fêter le 25ème anniversaire de la section, les étudiants invitaient leurs entreprises partenaires pour un séminaire.
« Pour réussir une formation, il faut des étudiants motivés, une équipe pédagogique expérimentée et des entreprises partenaires impliquées » se plaît à souligner en introduction Gino Ceddia, professeur d’économie et gestion.
L’implication des entreprises n’a pas fait défaut puisque une vingtaine de représentants du commerce interentreprises de la Bourgogne Sud étaient présents.
Après une présentation par Christophe Roux, professeur de sciences et techniques industrielles de l’état du marché du commerce interentreprises, les professionnels présentent leurs activités et surtout leurs attentes dans le cadre des projets commerciaux conduits par les étudiants.
Parmi les missions confiées : les actions de prospection, de fidélisation, de développement de clientèles reviennent le plus souvent.
Frédéric Charvoz (société EMS) apprécie le regard neuf porté par les étudiants. Henri Lapalus (Loxam) et Patricia Gelin (Serpag) précisent que l’étudiant véhicule l’image de l’entreprise et à ce titre son comportement doit être irréprochable. Pour Patrick Payen (Alchris Informatique), il faut se rendre indispensable.
Les comportements qui font l’unanimité parmi les professionnels présents sont : l’autonomie, la ponctualité, le dynamisme, la pugnacité, la curiosité.

Afin de garder le contact avec toutes les entreprises partenaires, les maîtres de stage ont reçu  un code d'accès et un mot de passe pour la plate-forme collaborative du BTS technico-commercial de Mâcon, où professeurs, étudiants, et professionnels partenaires pourront communiquer : diffuser des informations, déposer des CV, des offres d'emplois qui pourront être consultés au niveau local mais aussi national.
L'adresse électronique de cette plate-forme collaborative est : http://btstcmacon.org/
Les étudiants tiennent à remercier très sincèrement les représentants des entreprises ainsi que  leur proviseur Olivier Ménage et toute l’équipe de direction du lycée René Cassin pour leurs soutiens.

 
CONFERENCE TECHNIQUE SUR LA POLLUTION DES HUILES
Le Mardi 10 Novembre, M.Goncalvés et M.Boulon respectivement des sociétés ACE et HYDAC ont  animé une conférence technique sur la pollution des huiles hydrauliques.
  Ils ont commencé par une séquence théorique devant les S1TP, les S1AE et les T BAC PRO MM
pour expliquer les enjeux liés à ce phénomème et les normes en vigueur.
La deuxième partie a été pratique. Elle s'est déroulée sur des engins du lycée (tracteur Deutz AGROTRON et minipelle VOLVO). Les élèves ont ainsi utilisé des matériels pour mesurer la taille des particules polluantes et leur nombre.
 
 
*Les BTS MAVETPM** VISITENT LE CHANTIER DE L’A406*
Les étudiants de première année de BTS MAVETPM du lycée René Cassin, ont eu l'opportunité de visiter, accompagnés de M.Guillet, le chantier du tronçon qui aura pour but de relier l'autoroute A6 à l'A40.
Celui-ci contournera Mâcon(71) par le sud et sera mis en service fin 2010. Le chantier en quelques chiffres : 2 millions de mètre cube de matériaux, environ 100 personnes à temps plein, 170 millions d'euros.
Ils ont été accueillis par le responsable sécurité et environnement et par une jeune ingénieur responsable de l'organisation du chantier. Les ingénieurs et techniciens prennent en compte une multitude d'informations et mesurent en particulier l'impact que ce chantier pourrait avoir sur la faune ou la fore à proximité.
« Et même si les travaux ne nuisaient qu'à une seule espèce animale ou végétale, il faudrait d'abord trouver une solution avant que les engins ne commencent leur travail. » précisera le responsable sécurité et environnement.
Cette visite a permi au groupe d'étudiants d'appréhender la direction d'un chantier de terrassement et les différentes phases obligatoires comme par exemple les contrôles topographiques réguliers dont on pourrait sous-estimer l'importance.
 
CQP : 12° promo  
1. 30 jeunes ayant une BTS AE ou GDEA ou MAVETPM en formation pendant 5 semaines au lycée René CASSIN de Mâcon (puis 2 semaines à Carmaux, puis 3 semaines à Vesoul puis 2 semaines à Montargis). Les jeunes signent un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Au total la formation dure 1 an.
2. Les objectifs de la formation : former des vendeurs de matériel et de pièces détachées dans le machinisme agricole
3. La formation est sanctionnée par un CQP (les jeunes sont cadres à la sortie)
4. les enseignants du lycée qui interviennent sont
M. Ceddia(coordonnateur pédagogique), Guidoum, Mlle Aidi, M. Millot, M. Thorineau et M. Roux
5. A mâcon, les jeunes sont formés en communication, marketing et négociation. Des visites d'entreprises, des enquêtes terrain et des intervenants illustrentles cours.
 

Sortie terrain pour les BTS 1 Agro-équipements :

Mardi 13 octobre, les étudiants de 1ère année BTS AE encadrés par M. Millot, Thorineau et Viard se sont rendus à Pont De Vaux (01) pour assister à la présentation des nouveaux tracteurs de la gamme VALTRA( modèles Versu et Direct) représentée par les Ets Mazurkiewicz ( 01 Neuville les Dames). Le constructeur KUHN était associé à cette démonstration  avec ses nouveaux produits de travail du sol et de semis. Les objectifs de ce type d’action pour les jeunes sont les suivants :

  • Appréhender le niveau de performance et la qualité du travail produit par les nouveaux matériels qui évoluent en dynamique
  • Actualiser leurs connaissances sur les nouveaux matériels
  • Echanger avec les concessionnaires, les inspecteurs techniques, les inspecteurs commerciaux et les agriculteurs pour mieux comprendre le marché, les contraintes et les exigences de chacun
 
Les BTS MAVETPM chez Liebherr
Nos 22 élèves de BTS MAVETPM se sont rendus dans l'usine LIEBHERR à Colmar ce Jeudi 24 Septembre encadrés par M. Guillet. C'est l'usine du groupe qui fabrique toutes les pelles sur chenille pour le monde entier (34 Hectares, 1500 personnes) . Le programme de la journée a été le suivant :
1. accueil au centre international de formation des techniciens de maintenance, présentation de la gamme (pelles de 20 Tonnes à 800 Tonnes) et du centre de formation
2. exposé technique de 2H : présentation des dernières évolutions de la technologie Load Sensing chez Liebherr (maintenant appelée "positive control")
3. visite du site de production (tout est fait "maison", la stratégie de l'entreprise étant de minimiser le nombre de sous traitants) avec le clou du spectacle : la chaine de montage des 9800...
(poids 800 T, deux moteurs V 16 de 1492 kW/2000 ch chacun et d'une capacité de godet de 42 m3).
 
CONCOURS SEIMAT : des jeunes face à des professionnels
Mercredi 13 Mai s'est déroulé au lycée René CASSIN les épreuves pratiques du concours SEIMAT. Il s'agit d'un concours national organisé par le Syndicat des Entreprises Internationales de Matériel de Travaux Public qui vise à détecter les meilleurs techniciens de maintenance au niveau BEP et BAC PRO. Cette année, c'est le lycée René Cassin qui a été retenu comme établissement organisateur. 12 candidats ont été retenus à l'issu d'une première épreuve écrite. Ils viennent des lycées de Rumilly, Chatillon sur Chalaronne, Gannat, Decines et Grenoble. Parmi eux, 2 candidats sont issus du lycée René CASSIN de Mâcon. Tous ont ont subi une épreuve de "diagnostic" : il s'agit de trouver une panne sur un engin. Tout l'intérêt de la démarche réside dans le fait que la panne a été réalisée par un professionnel, en l'occurence cette année un ingénieur de l'entreprise JCB. De plus, c'est ce professionnel qui évalue les jeunes qui seront ainsi classés pour recevoir des prix : bourses de 1000€ et 500€, stages tous frais payés... Une façon motivante de se préparer auxexamens de fin d'année !
 

Accueil des élèves de Troisième DP6 du Lycée René Cassin par la cave des Vignerons des Terres Secrètes

Jeudi 14 mai 2009, la cave de Prissé-Sologny-Verzé  ouvre ses portes et propose aux élèves du lycée René Cassin, de découvrir le monde de l’entreprise. Les objectifs de cette classe de troisième découverte professionnelle 6 heures sont la découverte des métiers et la construction d’un projet personnel d’orientation, notamment à travers des visites d’entreprises.

Notre visite de la cave avait deux objectifs :

  1. « Le vin : De la vigne au verre de vin » : les différentes étapes de fabrication du vin, la mise en bouteille, l’aspect commercial, la dégustation …
  2. .Et dans le même temps, nous souhaitions que nos élèves découvrent les différents champs professionnels permettant ce passage de la vigne au verre de vin, en accentuant sur trois ou quatre métiers (l’agriculture, la maintenance, filière existante au lycée et cela permettra aux élèves de lier la formation et la réalité, le secrétariat et la vente, l’œnologie…)

Dans une ambiance agréable et chaleureuse, avec beaucoup de pédagogie, Pierre Morgeau, aidé de Emeline Faure, a proposé aux élèves de débuter la visite au milieu des vignes, afin d’expliquer les différents types de sols, les différents pieds de vigne, la taille, le contrôle qualité…
Puis, nous avons suivi « le grain de raisin » à travers l’entreprise (la pesée, le pressurage, le stockage en fût de chêne, la mise en bouteille, la vente …)

Une visite très appréciée des élèves, la cave de Prissé joue réellement le jeu de la découverte et ouvre ses portes à des jeunes.

 
Visite du salon INTERMAT
Mercredi 22 Avril, 23 élèves du lycée (BEP, BAC PRO, BAC TECHNO et BTS) encadrés par 3 enseignants ont choisi de consacrer une journée de leurs vacances pour faire "du tourisme pédagogique" au salon INTERMAT à Paris Nord Villepinte. Ce salon international (un des 4 plus grand au monde) réunit les principaux acteurs de la fabrication des matériels de construction. Parmi les particularités qui en font un rendez-vous unique, il est le seul à proposer une zone extérieure de démonstration : 10 000m² sur lesquels les engins des exposants travaillent comme sur un gigantesque chantier à l'air libre. C'est l'occasion pour les élèves et les enseignants de voir toutes les nouveautés en particulier celles relatives aux matériels hybrides très nombreuses cette année.
 
Conférence technique pour les BTS AVA VI
Les BTS AVA VI ont été accueillis le 10 mars 2009 à VIENNE (38)par l'entreprise CELETTE  pour une journée de formation technique chez le leader mondial du marbre de restructuration des véhicules accidentés. Les étudiants ont pu ainsi compléter et appronfondir leurs connaissances   en réparation des carrosseries automobiles, en particulier en utilisant le système de mesure électronique NAJA dans le schow room du centre deformation.
 
Visite d'entreprise pour les BTS AVA VI
Le 07 04 2009, les étudiants du BTS AVA VI se sont rendus à l'usine de production des moteurs du Groupe VOLVO à Vénissieux. Ils ont pu visiter les chaines de montage, le magasin central qui gère la distribution des pièces détachées pour le monde entier ainsi que le centre de formation technique et commerciale de St Priest. Ils ont également assisté à une présentation de l'histoire du groupe en lien avec l'évolution des technologies embarquées sur les camions.
 
Les BTS TC en Hongrie

Une quarantaine d’étudiants de première et seconde année vont se rendre du 12 au 19 avril à Eger et Budapest. Il s’agit de la douzième expérience internationale pour la section BTS Technico-commercial du Lycée. Comme le souligne un de leurs professeurs « Ces missions à l’étranger sont un moyen pour nos étudiants de découvrir et de se familiariser avec les marchés européens ».
Après Brno et Prague (1991, 1994 et 1998), Lecco en 1995, Barcelone (1999, 2000, 2001, 2002) et Budapest (1996, 2005, 2007),  c’est une nouvelle fois la Hongrie qui a été choisie avec Eger.  Le choix n’est pas innocent, Eger est une ville jumelée avec Mâcon depuis 1985 et les contacts entre les deux villes sont privilégiés.
Les étudiants et leurs professeurs seront reçus à la municipalité et rencontreront les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Eger qui les aideront à réaliser leurs missions.
Cette année le thème retenu sera l’étude du secteur du négoce de biens et services industriels en Hongrie.
Pour financer leur voyage d’étude, les étudiants regroupés en association (Association des BTS Technico-commerciaux de Mâcon) réalisent des actions commerciales pour le compte d’entreprises locales. Ils bénéficient également d’une aide du Conseil Régional (programme d’échanges européen  ELBE) et du soutien financier et logistique du Comité de Jumelage de la ville de Mâcon.

Pour se préparer à ce voyage, les étudiants de première année se sont rendus à l’invitation de M. Petit, responsable de la société Jardimeuble à Eurexpo pour visiter la foire internationale de Lyon et réaliser une étude comparative sur les différentes approches commerciales des exposants de produits industriels.

 
CONCOURS MAF 2009
Mercredi 25 Mars, Les épreuves du concours "un des meilleurs apprentis de france" spécialité
matériels agricoles se sont déroulées au lycée René CASSIN. Les candidats sélectionnés cette année :1 élèves du CFA de Mâcon et 3 du lycée René Cassin. Rendez-vous dans quelques semaines pour connaitre le palmarès et savoir si l'un d'entre eux participera à la finale nationale !
 
"Les BTS MAVETPM accueillis chez METSO.
Jeudi 5 Février, 14 élèves du BTS MAVETPM (Maintenance et Après Vente des Engins de Travaux Public et de Manutention) encadrés par 3 professeurs ont été accueillis par l'entreprise METSO Minerals à Mâcon, constructeur de machines pour concasser et broyer la pierre dans les mines et les carrières pour fabriquer des granulats de différentes tailles à destination du BTP. La matinée a été consacrée à la présentation de l'activité Service et du métier de technicien SAV à l'usine de Mâcon. L'après-midi s'est déroulé sur le terrain avec une visite de carrière dans le Rhône. Tout au long de la journée, différents intervenants se sont succédés (ressources humaines, responsable formation, responsable SAV). Arnaud Lentz, titulaire de ce BTS et embauché il y a deux ans a accompagné le groupe toute la journée et a ainsi pu faire partager sa jeune expérience aux futurs diplômés."

 
Les Terminales STI A : Philosophie et Mécanique.
Le 12 décembre la classe de terminale STIA s'est déplacée à Dijon accompagnée par les professeurs de philosophie et mécanique. Le matin les élèves ont pu réaliser la visite guidée du musée des beaux arts ayant pour thème la perspective dans l'art . L'exposé fut brillant et passionnant. Ils ont pu suivre les premiers essais de profondeur par le choix des couleurs, l'utilisation du flou ainsi que les artifices plus géométriques comme les dallages, toitures aux points de fuite central ou décalé. Après un casse croute fourni par les cuisines (merci chef ! ) ils se sont rendus dans l'entreprise JTEKT installée à Chevigny anciennement TERROT puis PEUGEOT. Elle fabrique les directions assistées pour l'automobile Accueillis par messieurs DAUTEL et NAWROKI, les jeunes ont
pu approcher les ateliers de production, brochage de la crémaillère, traitement thermique par induction  et de montage de l'ensemble. Ce sous ensemble très complexe et essentiel pour la sécurité de la conduite exige d'atteindre le zéro défaut sur une production de plus d'un million d'exemplaires ! Toute l'organisation du process en est imprégnée . Cette exigence de qualité a impressionné les jeunes. La "touche" japonnaise est très présente dans les méthodes employées. Les élèves ont pu aussi apprécier le discours ferme mais chaleureux et bienveillant de ces deux techniciens, la présentation de leur métier avec ses incertitudes conjoncturelles, ses difficultés techniques mais aussi ses défis permanents à relever et le plaisir de travailler en équipe . M. Cicciu et Madame Bezout, qui ont encadré la visite expliquent : "Ces visites sont des moments forts dans la scolarité de nos élèves . En relation avec les programmes elles permettent de leur donner du sens, d'aider à se projeter vers l'avenir professionnel si difficile à imaginer."

 
Les secondes ISI  visitent l'ENSAM.
Ce Mardi 13 Janvier, nos 55 élèves de seconde suivant l'option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur
ont été visité l'ENSAM ParisTech de Cluny. Cette action a été réalisée en collaboration avec l'association des anciens élèves de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - ParisTech).  Sur place,  un accueil de grande qualité a été réservé  à  nos jeunes puisque la  visite des différents laboratoires a été réalisée par groupe de 15. Ainsi,  les élèves ont eu des miniconférences animées  par des enseignants chercheurs dans les laboratoires "fonderie", "microscope à balayage électronique", "énergétique", "conception", "biomécanique" et "informatique industrielle". De quoi donner des idées très concrètes sur le contenu de futures études scientifiques et techniques...
 
Les BTS CM sur le Pont !

Mercredi 17 Décembre, M. Boissard et M. Grivot ont encadrés les 11 apprentis BTS Construction Métallique au cours de la visite du chantier du pont urbain sud de Mâcon. La visite a été commentée par M. Petot, maître d'oeuvre pour le conseil général de l'Ain. M. Grivot et M. Boissard expliquent  : "l'objectif était d'illustrer des aspects techniques très précis sur les structures mixtes acier-béton et de donner à ces jeunes en début de formation un culture sur les techniques de construction des ponts".
 
"conférence de l'entreprise MESTO pour les élèves de bac technologique STI
Afin de les aider à préparer leur projet d'orientation, Jeudi 12 Décembre les 60 élèves de bac technologique du lycée René CASSIN ont assisté à une présentation de l'entreprise METSO réalisée par Joseph Descamp assistant ressources humaines et Myriam Chevret technicienne au bureau d'études, jeune ancienne élève du lycée. Monsieur Reviron chef de travaux du lycée explique que l'intérêt d'un telle intervention est évident : Faire mieux connaître cette entreprise de Mâcon aux jeunes mâconnais, leur montrer de façon concrète des exemples de parcours valorisants à bac+2, qu'ils se rendent comptent des perspectives de recrutement à bac+2 et du niveau d'exigence des entreprises,que les jeunes ayant des formations techniques sont toujours très recherchés, et qu'en particulier les BTS du lycée R.CASSIN préparent à une insertion professionnelle de qualité dans les domaines technico-commercial (BTS TC) et après vente des matériels(BTS MAVETPM).
 

Réunion BTS Véhicules Industriels  au lycée R.CASSIN

6 enseignants et 9 professionnels se sont réunis au lycée  Jeudi 6 Novembre. La réunion concernait l’un des BTS du lycée, à savoir le BTS Après Vente Automobile option Véhicules Industriels. Les 9 professionnels ayant répondus à l’invitation sont des cadres des concessions de véhicules industriels de la région représentant les marques Scania, Renault Trucks, Mercedes, Man, Volvo et Iveco. M. Reviron, chef de travaux explique : « Les objectifs de la formation ayant été modifiés au niveau national, ce type de réunion est absolument nécessaire pour vérifier que école et entreprises ont le même niveau d’information ». Ainsi, pendant 2 heures, enseignants et professionnels ont échangé sur l’organisation de la formation, les périodes de formation en entreprise, l’évaluation, l’équipement et la promotion de ces métiers. Sur ce dernier sujet, les professionnels ont insisté sur leurs difficultés à recruter du personnel qualifié. Ils ont de nombreux postes à proposer en particulier à de jeunes diplômés.

 

Les BTS AE à INNOVAGRI 2008 

Le 03 septembre, dès le lendemain de la rentrée scolaire, les 19 étudiants de BTS Agro-Equipement du lycée se sont rendus à Outarville accompagnés par 3 professeurs.
Départ à 4h30 pour arriver sur le site vers 9h sous un ciel peu propice à une manifestation en plein champs.
Malgré cette météo , ils ont pu participer aux présentations et démonstrations des nombreux exposants et conforter les relations privilégiées que le lycée entretien avec nombre de constructeurs.
Une année scolaire est bien lancée !

 
Bac STI A : Innovation technologique et enseignement
Le rectorat de l'académie de Dijon, le conseil régional de bourgogne, Bourgogne Innovation, EDF, le centre de culture scientifique technique et industrielle de Bourgogne et OSEO (établissement public de l'état dont la mission est de financer et d'accompagner les PME pour le développement de projets innovants) ont organisé pour la deuxième année le concours DIMEB : Découverte de l'Innovation au cœur des Métiers et des Entreprises en Bourgogne.
Ce concours est à destination des élèves (du collège au BTS) et des étudiants d'IUT ou classes préparatoires de toute la région Bourgogne. L'objectif est simple : promouvoir les partenariats école-entreprise autour de projets innovants.
Pour la deuxième année consécutive le lycée René Cassin de Mâcon a remporté le 1° prix des lycées. Ainsi, Laetitia DIBETTA, Boris DUBOIS et Alexandre MOREL, élèves de première baccalauréat technologique génie mécanique option productique (bac STI A) se sont vu remettre un prix de 400€. Ces trois jeunes ont travaillé en partenariat avec l'entreprise d'ébénisterie Boyat de Manziat. Ils ont conçu et réalisé un support qui permet de positionner des plateaux en bois de forme circulaire sur une machine combinée pour réaliser des formes arrondies. M. Boully, un des enseignants qui a encadré les jeunes explique : " Les objectifs de cette pédagogie par le projet sont les suivants : mobiliser les compétences et les connaissances des élèves et leur montrer l'intérêt et la nécessité d'en acquérir de nouvelles ".
La cérémonie s'est déroulée au lycée Eiffel de Dijon . Le prix a été remis en présence de Madame le Recteur, des inspecteurs de l'éducation nationale et des représentants des différents partenaires.
 
Les élèves de CAP CHARPENTE du Lycée René Cassin de MÄCON à la base de loisirs de BELLECIN ( jura ) : un projet grandeur réelle
Après 3 semaines de préparation/fabrication dans les ateliers du Lycée René Cassin, les élèves de 1ère année CAP CHARPENTE BOIS sont allés une semaine dans le Jura réaliser la pose de 2 bâtiments 7x8 m et 4x5m à ossature bois pour une base de loisirs située à BELLECIN. L'entreprise de charpente SMJM de LAIZE a mis à disposition ses moyens de transport et de levage. Les 2 enseignants qui ont encadré les jeunes, Messieurs Dessolin et Géraud expliquent : " L'intérêt de ce type de projet est évident. Cela permet aux jeunes d'appréhender de façon directe les difficultés liées au chantier : délai, approvisionnement, logistique, sécurité, montage, … " Afin de récompenser les jeunes d'avoir atteint l'objectif dans les 5 jours impartis, la Base de loisirs leur a offert 2 demi-journées d'activités ( accro-branche et tir à l'arc ) et a déjà pris rendez-vous pour un nouveau projet l'année prochaine. A noter l'ouverture à la rentrée 2008 au lycée CASSIN d'un Baccalauréat Professionnel Technicien Constructeur Bois en 3 ans.
   
2 élèves de BTS AE récompensés par le Crédit Mutuel
Messieurs PERRIN et NIVON préparent un BTS Agro-Equipement au lycée R.CASSIN de Mâcon. Ils ont organisé fin Novembre pour la Frcuma Bourgogne une semaine de
tests pour évaluer l'impact de différents paramètres sur la consommation en carburants de tracteurs : type de boite de vitesse, pneus, conduite, réglage des outils... Les partenaires étaient nombreux : John Deere, Deutz, Case IH, Lemken, Good Year. Ce travail a fait l'objet d'une remise de prix à l'agence crédit mutuel de Charnay dans le cadre du concours coup de pouce organisé par le crédit mutuel auprès des établissements d'enseignement dispensant des formations en lien avec le monde de l'agriculture. Le prix est un chèque de 750 € remis par M. Chapuis (responsable du marché viticole de l'agence), M. D'Annoux (responsable marché agricole crédit mutuel Sud Est) et M. Halter, directeur de l'agence du crédit mutuel du Mâconnais qui explique : Ce qui a retenu notre attention, c'est la problématique technique qui lie les notions de qualité de travail, de coût et de développement durable".
   
Réunion Ecole Entreprise chez MANITOWOC CRANE GROUP (ex POTAIN)  
Comme chaque année à cette époque, la 15éme édition de la journée annuelle des adhérents du club SEIMAT (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières bâtiment et levage) s'est tenue au centre de formation chez Manitowoc Crane Group à La Clayette le mardi 1er avril 2008.
Près de 60 personnes parmi lesquelles des proviseurs et chefs de travaux d'établissements de formation professionnelle et technique ( dont le lycée Cassin de Macon) , des responsables ressources humaines et des responsables techniques et après vente des sociétés prestigieuses important des matériels de BTP se sont retrouvés le matin dans la superbe salle des fêtes de la mairie de La Clayette pour échanger sur les enjeux de formation et de recrutement dans les fonctions de la maintenance, après avoir présenté un panorama du marché français des matériels de BTP, e t les premiers résultats du grand concours Club SEIMAT qui permet de récompenser les meilleurs élèves de BEP et de BAC PRO.L'après-midi a permis à tous les protagonistes de visiter le centre de formation Manitowoc Crane Group qui accueille chaque année 2000 techniciens du monde entier venant se former à la conduite, au montage et à la maintenance des grues. M. Champalle, secrétaire général du SEIMAT confirme : " Les besoins en techniciens dans nos métiers sont énormes. Les matériels sont toujours plus nombreux et sophistiqués. Il faut faire connaître nos métiers passionnants afin que plus de jeunes s'y engagent ".
Un bel exemple de relation établissement de formation - entreprise pérennisée !
 
Une minipelle CATERPILLAR remise en état par les élèves.  
Les 9 élèves de Bep MVM de la dominante Matériels de Travaux Publics et de Manutention ont effectué des travaux d'entretien et de maintenance sur une mini pelle Caterpillar 303 CR. Cette machine de 2004 qui affiche 1630 heures au compteur, était présente sur le parc d'occasion de ce concessionnaire national. Elle a été mise à disposition par la société Bergerat Monnoyeur de Vénissieux entre novembre 2007 et mars 2008.
Les élèves sont intervenus pour la remettre en état avant mise en vente sur le marché de l'occasion.
En parallèle, les élèves de Bac Professionnel dans la même filière ont fait l'analyse technique (circuits hydraulique et électrique) et ils ont validé le bon fonctionnement et les performances de cette mini pelle. Si on cumule le temps passé par chaque élève sur la machine, on arrive à 200 heures de travail.Cette entreprise a souhaité, malgré les contraintes d'immobilisation (5 mois) proposer aux jeunes un support d'étude dans des conditions très proches de la réalité. M. Poulat, responsable du service occasion est venu faire le bilan des travaux le 3 Avril avant que la minipelle ne retourne à Vénissieux.
Un bel exemple de relation école-entreprise.
   
ENJEUX ENERGETIQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE  
Une conférence a été organisée en partenariat avec EDF le 27/03/08 de 8H à 12H au lycée.
24 élèves de bac professionnel électrotechnique et énergétique ont ainsi été sensibilisé aux liens entre économie, société et environnement afin d'intégrer le développement durable à leurs futures pratiques professionnelles. Mme Monnet, conférencière, a également expliqué les enjeux énergétiques. 32 élèves de 2° générale ISI-ISP ayant suivi un projet "classe transplantée" avec AREVA ont ainsi pu améliorer encore leurs connaissances sur les différentes sources d'énergie, leur utilisation, les réserves, leur impact sur l'environnement, les perspectives futures... Les objectifs de ce type d'action sont multiples : ouvrir les jeunes sur l'extérieur pour les aider dans leurs futurs choix d'orientation, montrer que le contenu des formations est en lien direct avec la réalité et les besoins des entreprises et enfin montrer que les exigences en particulier au niveau du comportement sont les mêmes au lycée et en entreprise.
   
Tournage d'un reportage TV en agro-équipement  
Les éditions EDUCAGRI de Dijon produisent des documents multimédia à usage des enseignants et des élèves pour les formations aux métiers en lien avec l'agriculture.
Leur équipe de tournage est venue au lycée le 18 Mars 2008 pour réaliser un film en partenariat avec la FRCUMA Bourgogne, la société SAME DEUTZ FAHR France (partenaire du lycée depuis 3 ans) et la section de BTS AE du lycée.Le DVD qui sera diffusé nationalement présentera la thématique suivante : utilisation d'un banc de puissance à la prise de force afin d'évaluer les performances d'un tracteur. L'atelier systèmes motorisés s'est ainsi transformé en un après-midi en plateau de tournage dont les acteurs étaient M. Millot et les élèves de BTS.
   
Un exemple de projet réalisé en bac technologique STI A  
Au cours de leur formation, les élèves de la classe S.T.I. Génie Mécanique option A (productique) mènent des projets en partenariat avec des entreprises et des artisans du bassin d'emploi de MACON.
C'est dans ce cadre qu'un groupe de trois élèves a conçu et produit un support pour la fabrication artisanale de tables en bois.Une première installation de l'appareil a été réalisée le vendredi 11 janvier 2008 chez M BOYAT ébéniste à Manziat. Des tests ont permis de faire une analyse critique très constructive (quelques modifications seront nécessaires pour optimiser l'utilisation de l'appareil). Cette action très concrète a été très appréciée par les élèves et a par ailleurs, permis la mobilisation des nombreuses connaissances acquises au cours de leur formation.
 
CHALLENGE DEPARTEMENTAL PRODUCTIQUE  
Il s'est déroulé le 22 Mai au lycée Niepce de Chalon sur Saone. Les élèves des sections productiques (BEP, BAC PRO et BAC STI) des lycées Balleure (Chalon), Niepce, Vincenot(Louhans), Blum(Le Creusot) et Cassin(Mâcon) ont été réunis autour d'une course de voitures radio commandées thermiques à l'échelle 1/6. Il a fallu pour chaque établissement constituer une équipe de 5 pilotes, de 2 mécaniciens, de 2 commissaires et de 2 chronométreurs. Ces voitures ont servi de support pour des activités pédagogiques durant l'année scolaire (fabrications, modifications, reconceptions de pièces…) et serviront durant l'année scolaire prochaine. 49 élèves du lycée Cassin ont participé encadrés par 4 enseignants. De nombreux problèmes techniques ont du être résolus tout au long de la journée pour régler la voiture correctement. Bravo à toute l'équipe.
 
Une pluie de médailles pour le lycée CASSIN au concours des meilleurs apprentis 2007.
Parmi les 12 élèves du lycée R.CASSIN de Mâcon ayant reçu une médaille au concours départemental des Meilleurs Apprentis de France à la chambre de commerce et d'industrie de Mâcon le 24 Mai, 7 d'entre eux ont été récompensés au niveau régional ce 1° Juin.
Leur médaille leur a été remise par M. Patriat, président du CRB, Olga Saurat, présidente nationale des Meilleurs Ouvriers de France et René Pianetti.président régional dans la salle des séances du conseil régional.
Le palmarès est le suivant :
Monteur en installations thermiques (Lucas Lengrand -or-, Thibault Vessot -argent-, Geoffrey Richonnier -argent-)
Maintenance tracteurs et matériels agricoles (Benoit Melot -argent-)
Maintenance automobile (Jeremy Corsin -argent-)
Signalétique, enseigne, décor (Christelle Bouilloux -argent-)
Charpente bois (Loic Jambon -argent-)
   
LE PROJET " FRABRIQUE MOI UNE CHAISE "  
Il a été demandé aux élèves de Terminales BEP Maintenance Automobile de réaliser une chaise à partir des notions et documents de design étudiés en classe et des pièces de récupération automobiles. Ce travail a été réalisé en deux temps :
- un travail préparatoire en classe : croquis esquisse… en prenant en considération le cahier des charges imposé (données techniques, qualités esthétiques…) et a choisi les pièces automobiles adéquates.
- un travail en atelier : montage par soudure…Les élèves ont conçu et réalisé leur chaise par groupe de 4. Ce projet a été mis en place par Melle PLASSARD et M. MATHIEU, respectivement professeur d'Arts Appliqués et de Mécanique Automobile.
   
VOYAGE DES BTS MAVA VI EN GRANDE BRETAGNE  
En octobre 2006, les 2ièmes années sont allés en Angleterre pour un court voyage. Ce fut l'occasion pour eux de visiter deux concessionnaires SCANIA et MERCEDES BENZ ainsi que de nombreux autres endroits en lien avec le monde automobile. En effet, ils ont pu se rendre au musée Jaguar à Coventry qui détient des voitures d'exception que l'on peut louer pour des occasions spéciales (mariages, tournage de films, …). Dans cette même ville où naquit l'industrie automobile anglaise, les étudiants ont visité le musée du transport qui regroupe toutes sortes de véhicules ; on peut y voir notamment les 2 voitures les plus rapides du monde !Mâcon , étant jumelée avec une charmante ville nommée Crewe où d'autres véhicules d'exception (Bentley) sont construits , ils ont pu aussi bénéficier d'une visite guidée de la ville par le maire lui-même . Le South Cheshire College situé à Crewe nous a gentiment ouvert ses portes et nous a permis de parcourir ses installations et ateliers divers.Nous nous sommes aussi rendus à Derby, un autre lieu clé de la révolution industrielle. Là , les Mava VI ont pu admirer une vaste collection de Formules 1 au Donington Grand Prix Collection.
 
Un exemple de projet en bac STI Génie Mécanique  
En parallèle de leur formation initiale, les élèves de la classe S.T.I. Génie Mécanique option A (productique) mènent des projets en partenariat avec des entreprises et des artisans.
C'est dans ce cadre qu'un groupe composé de cinq élèves a conçu et produit une extrudeuse à colombins (petits serpentins d'argile) pour Mr FONTAINE artiste potier à Davayé.
L'installation de l'appareil a été réalisé le Jeudi 22 mars 2007. Des tests ont permis de faire une analyse critique très constructive (quelques modifications seront nécessaires pour optimiser l'utilisation de l'appareil).
Cette action très concrète a été très appréciée par les élèves et a par ailleurs, permis la mobilisation des nombreuses connaissances acquises au cours de leur formation.
   
Les Bac Pro MM en visite d'entreprise.  
8 élèves de Bac Pro MM et un enseignant accompagnateur sont allés visiter l'usine Liebherr à Colmar.
Ce fabricant allemand produit sur ce site des pelles hydrauliques sur chenilles de 20 à 670 tonnes.
Cette visite a permis de découvrir le processus de construction d'un engin... de l'usinnage des pièces au montage à la chaîne.
Le plus impressionnant reste la clôture de la visite dans le batiment reservé au montage des pelles minières au gabarit hors normes.
Cette visite a été organisée par les élèves eux-mêmes et ils remercient le personnel de cette entreprise pour leur accueil.