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Vie des filières Voie Générale
 

Belinda Cannone rencontre ses lecteurs au lycée Cassin

 

Des lycéens de Cluny ont rejoint mercredi matin ceux du lycée Cassin pour rencontrer ensemble  Belinda Cannone, auteur de « Entre les bruits », un des livres en lice pour le Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne.
Enseignants, bibliothécaire et élèves avaient lu ce roman qui raconte l'amitié entre un homme et une petite fille unis par une caractéristique physique nommée l'hyperacousie : ils possèdent une acuité auditive très supérieure à la moyenne.
Les lycéens ont pu poser des questions auxquelles Belinda Cannone a répondu avec beaucoup d'attention, de sensibilité et de profondeur. Elle a su présenter, de façon accessible, une analyse et des réflexions de grande qualité sur ce texte et sur son travail d'écrivain.
Très attachée à souligner dans ses livres les liens entre le corps et l'esprit, l'auteur a développé cette question avant d'aborder, au gré des interrogations,  la fabrication des personnages, la volonté de transmettre ses idées, les sources d'inspiration, sa façon de construire un roman...
Ce prix, mis en place par le Conseil Régional, permet aux élèves de découvrir plusieurs titres de la littérature contemporaine. Il offre aussi des rencontres riches avec des écrivains capables de rester dans le vif de leur sujet et de transmettre leur passion avec simplicité et talent.

 
 

Dans le cadre du programme d’Histoire, 84 élèves du Lycée René Cassin sont partis sur les traces des ouvriers du Creusot et de Montceau-les-Mines. Ce bassin industriel important de la fin du 19ème et du début 20ème reste un exemple unique de l’application du paternalisme. Les élèves ont ainsi compris comment le travail s’organisait et au-delà comment il organisait les villes et les sociétés humaines.
Les mines, les fonderies et les usines sidérurgiques et métallurgiques ont marqué et marquent encore le paysage et les habitants de cette région.
Grâce à la visite du Musée de la Mine de Blanzy et du Château de la Verrerie du Creusot, les futurs électriciens, plombiers-chauffagistes et mécaniciens se sont plongés au cœur des mines et de leurs coups de grisou  ou dans la chaleur d’une fonderie où les coups de marteau-pilon cadençaient les efforts.
La visite guidée en bus de la ville du Creusot a été appréciée, permettant de comprendre la fondation d’une ville autour d’une famille, les Schneider, et d’une usine. De la maternité au cimetière, en passant par l’école et l’usine, et même les églises, les creusotins naissaient, vivaient, travaillaient et mouraient Schneider.
En ce qui concerne les Mines, les reconstitutions des outils de travail, d’un puits, d’une salle des machines, des galeries ou encore des douches collectives ont permis aux élèves d’entrevoir ce que pouvait être le quotidien d’un mineur et la pénibilité de son travail.
Ainsi ce retour dans le passé a illustré et approfondi les connaissances partagées lors des cours d’Histoire, une mise en relief bénéfique pour comprendre les progrès effectués aujourd’hui en terme d’organisation, de sécurité et de conditions pour ces 84 futurs jeunes actifs.

 

Vendredi des métiers : les carrières sociales

            Le « vendredi des métiers » offre aux élèves du lycée Cassin la possibilité de rencontrer des professionnels issus d'horizons variés. Le 13 novembre 2009, Mme Truc, assistante de service social à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a répondu aux questions des lycéens intéressés par les métiers du secteur social.  Contenu de la formation, insertion dans la vie active,  « journée type », qualités nécessaires à l'exercice du métier ont été les sujets abordés par les élèves et l'intervenante. Mme Truc a présenté la diversité des structures dans lesquelles les assistants de service social sont amenés à intervenir : entreprises,  hôpitaux, associations, Conseil Général ou structures d'accueil pour les handicapés. « La formation permet de prendre de la distance et d'adopter un positionnement professionnel » a souligné Mme Truc en réponse aux inquiétudes exprimées par les élèves.
Ce métier de contact nécessite des qualités d'écoute, une aptitude au dialogue et au travail en équipe. Ces qualités sont valorisées à l'épreuve orale du concours. Les lycéens peuvent les développer dès à présent lors d'expériences dans l'animation ou  le milieu associatif.

 
Conférence-débat au lycée René Cassin
 Une intervention intitulée « Enjeux énergétiques et développement durable » a été proposée aux lycéens de Terminale ES, en partenariat avec EDF. La problématique générale concernait les enjeux liés à l'énergie dans le monde. La conférencière, Marie Monnet, a également abordé des sujets d'actualité tels que le développement durable, les déséquilibres Nord/Sud, les dérèglements  climatiques. Autant de questions qui ont donné lieu à un échange enrichissant. Selon Alexis Abrard, élève de Tes, «  le programme était dense et complet, nous avons désormais de beaux projets pour sauver la planète » .  Ce débat a également permis d' « amener les élèves à réfléchir de façon rigoureuse et nuancée à certaines questions de société, c'est précisément la vocation de la filière économique et sociale » explique l'enseignante de SES à l'origine du projet.
 
Le lycée René Cassin veut poursuivre ses actions humanitaires.

Née le 21 août 2008, l'Association « Une école pour Xich Tho » compte déjà une centaine d'adhérents. Présidée par Solange Michel, l'association qui regroupe particuliers et entreprises, vient tout juste, grâce notamment à ces donateurs,  d'entamer la construction d'une école primaire à Xich Tho, un village situé dans le nord-est du Vietnam.
Soutenue par son époux, Solange Michel était invitée ce mercredi au lycée René Cassin pour parler de ce nouveau projet qui n'a laissé personne indifférent. Depuis la naissance de son association, l'ex-proviseur du Lycée Pontus de Thiard aujourd'hui à la retraite, reçoit  de nombreuses manifestations de solidarité.
Les élèves du collège saint Exupéry, sont quant à eux à l'origine de différentes actions dont les bénéfices reviendront entièrement à l'association qui reversera l'intégralité des fonds récoltés au villageois de Xich Tho. Les frais de gestion, chose plutôt extraordinaire, restant à la charge des initiateurs du projet, Solange et Pierre Michel.
C'est maintenant au tour des élèves du Lycée René Cassin d'apporter leur contribution à la cause. Et c'est bien parti puisque, mercredi matin, élèves de première Es et de Bts ont tous été sensibles à l'émotion que dégageaient les photos projetées et particulièrement celles des villageois de Xich Tho qui, par la voix de la présidente, adressent leurs remerciements à tous ceux et celles qui peuvent donner de leur temps.
Le lycée René Cassin n'en est pas à sa première expérience en la matière puisque, parallèlement à l'imminente implication des élèves dans ce nouveau projet, les lycéens sont déjà fortement engagés pour la cause des Restos du Coeur, et ce depuis 2004.
« Quant aux travaux de l'école de Xich Thô, ils sont en cours » explique la présidente Michel « et ce grâce aux 1500 euros récemment envoyés ». Il restera, au printemps prochain, à équiper l'établissement pour que les petits vietnamiens puissent, comme nos enfants, rejoindre les bancs de leur école.

 
REMISE DE DIPLÔME BAC BTS

Trois mois après les résultats du Bac et du Bts, les anciens élèves du Lycée René Cassin se retrouvent autour d'un verre. Avant  l'apéritif, le Proviseur, Olivier Ménage a remercié élèves, parents et personnels d'avoir répondu à l'invitation de remise de diplômes. En présence de Chantal Bathias, conseillère Régionale, les proviseurs adjoints Jean Claude Meunier et Annie Guillerez ont remis aux plus méritants leur diplôme de Bts  ou de Baccalauréat non sans rappeler que pour ce dernier examen un candidat sur deux a obtenu une mention. Se sont donc succédé sur l'estrade : Jean -Marie Tachon, qui après l'obtention de son Bts est entrain de créer son entreprise de récupération de déchets du bâtiment, Bernard Philippe, ancien élève de Terminale S, actuellement en classe préparatoire qui a laissé une belle image de sa personne au sein du Lycée, Vincent Monin, qui n'a échappé à aucune félicitation lors de son parcours que ce soit en Bep et ou en Bac Pro et pour finir, Thomas Boisseau, qui poursuit ses études en Bts toujours au Lycée cassin après un Bac Sti.
« Cette promotion du Cinquantenaire du Lycée Cassin rappelle combien la polyvalence est une richesse pour l'établissement » a fortement souligné Olivier Ménage avant de rappeler que  beaucoup sont parvenus à trouver un équilibre entre réussite scolaire et engagement citoyen, notamment à travers le Festival des Lycéens en faveur des Restos du Coeur.
Cette invitation a également été l'occasion pour les anciens élèves de  retrouver leurs anciens professeurs pour faire part de leurs premiers ébats en terre universitaire. Dijon, Bourg-en-Bresse, Lyon ou même Grenoble, chacun y est allé de son commentaire. Pour ...... , étudiante ....« c'est la prise de note qui pose problème à l'université ». Marion Granger et Clément Chabert, tous  deux étudiants à Grenoble, l'une en Dut Carrière Juridique et l'autre en prépa intégrée polytechnique, savent qu'il va « falloir  mettre la bouchée double pour réussir ». Tous ont en tout cas promis de revenir en cours d'année pour faire un petit bilan auprès des actuelles élèves de terminales. Une belle manière de passer la main.

 
EXPO CAMILLE CLAUDEL

Le 26 mai 2008, les élèves de seconde BEP MVM se sont rendu à Dijon pour visiter deux lieux qui pourraient paraître totalement opposés: le Musée Archéologique de Dijon et l'Entreprise Virly à  Longvic.
En effet, le matin les élèves étaient attendus à 10 heures pour l'exposition Camille Claudel au musée archéologique. Après avoir étudié la vie et l'oeuvre de Camille Claudel en cours de Français, cette visite ne pouvait que confirmer aux élèves la difficulté qu'est la sculpture pour une femme du 19ème siècle. A la vue des oeuvres et avec l'éclairage culturel de la guide, les élèves ont pu apprécié la beauté des oeuvres d'une artiste complexe qui a marqué son époque et qui malheureusement a sombré dans la folie. Certains élèves volontaires avaient préparé des commentaires d'oeuvres et ont pu s'exercer à la présentation de sculptures devant les élèves de la classe mais aussi devant d'autres visiteurs libres mais attentifs!

Après un pique-nique dans le parc Darcy en plein coeur de Dijon, les élèves se sont rendu à Longvic où Monsieur Cussac, Président du groupe Virly S.A., leur a proposé un accueil des plus agréable: café, coca, gâteaux et bonbons donnaient tout de suite le ton de la visite.

Monsieur Cussac et ses collaborateurs, de façon dynamique et pendant deux heures, ont permis aux élèves de découvrir le monde de la manutention, la présentation des bureaux et des ateliers a montré aux élèves que ces deux « mondes » n'étaient pas si éloignés et que des passerelles existaient.


Mais c'est surtout le discours de Monsieur Cussac qui a marqué les esprits: sur un ton libre, il a tenu des propos qui incitaient les élèves à ne pas s'enfermer dans le métier de mécanicien, de toujours garder à l'esprit qu'un parcours professionnel n'était jamais uniforme et qu'il fallait toujours rester ouvert sur les autres branches attenantes à leur profession.
Il a insisté sur l'importance des matières générales dans la formation professionnelle, se réjouissant de notre visite de l'exposition Camille Claudel, «il faut s'intéresser à tout, c'est comme cela qu'on avance, la curiosité, aller voir ailleurs... ».

Un profond respect pour le métier de mécanicien émanait de son discours, « c'est le métier charnière de la manutention, sans eux (les mécaniciens) l'entreprise n'est rien! ».

Ainsi, sur le chemin du retour, les élèves ont pu apprécier les engins de Travaux Publics présents sur le chantier de l'autoroute, certains s'imaginant déjà les mains dans le moteur avec une petite pensée pour les mains âbimées de Camille après le travail de la pierre...

 
LE LYCEE RENÉ CASSIN FETE LES LANGUES

Née sous l'impulsion du Conseil de l'Europe en 2001, la journée européenne des langues est l'occasion pour les établissements scolaires des quarante sept pays membres d'organiser une série de manifestations qui visent avant tout à rappeler l'importance de notre patrimoine européen.
Diversité linguistique et ouverture culturelle, ce sont justement des valeurs que le Lycée René Cassin a voulu rappeler par la mise en place, pour cette journée du 26 septembre, d'un jeu concours européen des langues.
Ouvert aux élèves comme aux personnels, ce concours de culture générale a attiré une soixantaine de participants des classes d'enseignement général et technologique. Réunis par équipe de quatre face à d'autres adultes concurrents, les  lycéens se sont prêtés au jeu avec beaucoup d'enthousiasme  en répondant aux questions relatives aux cinq langues enseignées au sein du Lycée. Claudia Gentile, élève de première L qui étudie l'anglais, l'espagnol et l'italien a apprécié l'organisation de ce quizz « même si les questions en langue originale étaient parfois difficiles ».
Cette journée était aussi l'occasion pour les élèves de la « Section Européenne » de recevoir des mains du Proviseur Olivier Ménage leur première certification. Conformément au Cadre Européen des Langues, cette certification validée  en accord avec l'Education Nationale par le très réputé CEC ( Cambridge English Certificate)  permettra aux vingt lycéens concernés de donner plus de poids à leur futur CV en affichant ce prestigieux label.
La Journée Européenne des Langues n'aurait bien évidemment pas la même saveur si le restaurant scolaire ne proposait pas l'incontournable menu européen. Après l'Italie en 2007,  c'est l'Espagne qui était  à l'honneur sur les plateaux des demi-pensionnaires. Au menu du jour « gambas, paella, et agrumes du pays » explique le grand chef cuisinier Patrick Champion qui, avec son équipe, s'est démené pour que tout soit prêt dans les temps. Jean Cicciù, élève de terminale S a, comme beaucoup d'autres, particulièrement apprécié ce repas même s'il n'étudie pas la langue de Cervantes.

 
COMMERCE EQUITABLE AU CDI LE 06/02/2008
Le lycée a reçu en février des élèves italiens dans le cadre d'un échange linguistique et culturel avec le Lycée Grassi de Lecco, ville jumelée avec Mâcon. Nos lycéens se rendront en Italie du 26 mars au 2 avril.
Un des thèmes mis en valeur lors de cet échange par le professeur d'Italien, M. Ben Salah, est le développement durable. Pour sensibiliser et informer les élèves, l'enseignant et une documentaliste ont mis en place une présentation du commerce équitable avec la collaboration de l'association Artisans du Monde de Mâcon (association agréée par l'Education Nationale).
Pendant deux heures, au CDI, les élèves italiens, accompagnés de certains élèves français ont pu découvrir ou approfondir le sujet : dégustation de produits, exposé en italien de deux élèves françaises suivi de la projection d'un petit film documentaire, réponses à un questionnaire à partir d'un diaporama, réalisation d'affiches bilingues.
Les affiches ont été ensuite exposées au CDI, accompagnées de documents explicatifs, permettant à chacun de mieux connaître les objectifs et les critères du commerce équitable (il commercio equo).