ADMINISTRATION

Post bac
  Post 2nde GT

Orientation

L'orientation Post Bac peut s'envisager en 3 étapes.

ÉTAPE N° 1 : S'INTERROGER (source onisep.fr)

ÉTAPE N°2 : S'INFORMER

ÉTAPE N°3 : DOSSIERS D'INSCRIPTIONS

L'ACTUALITÉ DE L'ORIENTATION

dans l'Ain
CALENDRIER NATIONAL

Þ  Fin du 1er trimestre  : Une 1ère ébauche de vœux de poursuites d’études examinée lors du conseil de classe.
Þ l’orientation active, c'est un avis émis par les enseignants de l'université qui vous aidera dans votre orientation et dans le choix de votre formation. Ne négligez pas ce conseil !

Des rendez-vous importants au lycée Cassin et dans la région

Pour info : Le guide des journées de l'enseignement supérieur dans le Rhône est en téléchargement sur le site ONISEP Lyon
Les Rendez-vous des Métiers : rencontre avec un professionnel. (s'inscrire au CDI)
Académie de LYON, brochure disponible en téléchargementAprès le Bac
Académie de Dijon, brochure bientôt disponible en téléchargement
CALENDRIER LOCAL
JANVIER 2015
Vendredi 9 et samedi 10 : Dijon : Salon Studyrama
Du vendredi 16 au Dimanche 18 J : Salon de l'étudiant Lyon Halle Tany Garnier
Jeudi 22 et vendredi 23 : Journée de l'enseignement Supérieur dans la Loire
Mercredi 28 : Journée de l'enseignement Supérieur dans l'Ain

Mercredi 28 et Jeudi 29 : Journée de l'enseignement Supérieur dans le Rhône

FEVRIER 2015
Mercredi 4 : Portes ouvertes à l'Université de Bourgogne Dijon IUT et université

Vendredi 6 : Mâcon CCI : La nuit de l'orientation

Vendredi 27 et Samedi 28 : Lyon, Palais du Commerce : Salon de l'apprentissage
MARS 2015
Du Jeudi 12 au Dimanche 15 : Lyon, Eurexpo : 19è Mondial des Métiers

Journées Portes Ouvertes Lyon et Université de Dijon.

Les journées portes ouvertes de tous les établissements  lyonnais proposant des formations post-bac (Université, CPGE, IUT, STS…) Votre enfant pourra se procurer le programme des journées de  Lyon sur le site internet du lycée (rubrique orientation post bac, puis actualité de l’orientation) ou au CDI. Celui de l’Université de Dijon est consultable sur le site de l’Université.

Si vous estimez que dans l’intérêt absolu de la construction de son projet d’orientation, votre enfant doive se rendre à ces journées (Lyon OU Dijon), nous vous demandons d’effectuer les démarches suivantes. Il nous sera alors plus facile de nous organiser.

• Prévenir Mme Friscia ou Mme Leboeuf (CPE),  de l’absence de votre enfant au plus tard le mardi 28 janvier 2015.
  • Apporter, le vendrei 31 janvier 2014 à la vie scolaire, le justificatif de présence aux journées portes ouvertes (tampon à demander à l’établissement ou autre justificatif)