ADMINISTRATION
  Post bac
  Post 2nde GT

OSLO 2008

Des élèves du Lycée René Cassin invités aux cérémonies de remise du prix Nobel de la paix.

C’est à Oslo, entre les 8 et 11 décembre 2008 qu’a eu lieu la 2ème rencontre de l’Association internationale des établissements scolaires René Cassin.
Cette rencontre a été l’occasion pour 4 élèves du lycée René Cassin de Mâcon de rencontrer des camarades d’autres établissements René Cassin de France mais aussi d’Oslo, le lycée français de la capitale norvégienne portant le nom de l’illustre père de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Lors de ces journées, les élèves ont échangé autour des valeurs que l’association cherche à promouvoir et qui ont guidé la vie de René Cassin.
Mais ces rencontres ont aussi connu leurs moments forts. En effet, Jason Moreau, élève du lycée René Cassin de mâcon, a eu la chance de pouvoir assister à la remise du prix Nobel de la paix à Martti Ahtisaari ! Jason s’est ainsi retrouvé parmi de nombreux invités prestigieux parmi lesquels le couple royal norvégien ainsi que les princes et la princesse. « La cérémonie s’est déroulée en trois temps, nous relate Jason, d’abord un discours du Président du comité Nobel suivi d’un discours du lauréat qui reçoit enfin un diplôme et une médaille en or témoignant du prix obtenu ». Jason nous avoue qu’il a été très impressionné mais qu’il a aussi trouvé cette cérémonie très intéressante.
Autre temps fort de ces journées lorsque Manon Maurin, elle aussi élève du lycée René Cassin de Mâcon, a pu assister à la conférence de Presse du lauréat du prix Nobel de la paix retransmise en direct sur CNN : « L’interview a duré environ une heure, elle s’est déroulée en plusieurs parties, interrompues par la publicité…, autour des grands moments de la carrière diplomatique de Martti Ahtisaari […] Au départ, c’était difficile de suivre cet entretien en anglais mais petit à petit on s’habitue et on finit par comprendre les traits d’humour qui ont entrecoupé les échanges entre le prix Nobel et le journaliste américain. Ca restera pour moi un moment inoubliable !
Enfin, l’ensemble des élèves, des professeurs et des proviseurs des établissements René Cassin présents lors de ces rencontres, ont été reçu par Mme l’ambassadrice de France à Oslo lors une réception durant laquelle a été dévoilé une plaque sur laquelle est gravée la déclaration universelle des droits de l’homme. Il faut en effet rappeler que nous commémorons à la fois le 60ème anniversaire de cette déclaration et le 40ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix à René Cassin.

Ce séjour aura aussi été l’occasion pour les élèves, et leurs professeurs, de découvrir et de partager pendant un court laps de temps la vie norvégienne. Manon Antiga, élève de la classe de TSED, s’est attachée à apprendre quelques mots de norvégien et a découvert que son alphabet comporte trois lettres de plus que le nôtre. Elle s’est aussi familiarisée avec les petits déjeuners salés et copieux proposant, tartines salées, blinis, bacon, jambon … et saumon. Manon nous explique que « les élèves norvégiens prennent un petit déjeuner conséquent car ils se contentent d’un repas froid le midi, le repas chaud étant celui du soir ». Quant à Denis, il a particulièrement apprécié la vie à Oslo : « les gens sont très accueillants, nous avons été très bien reçu dans les familles d’accueil. La vie à Oslo semble simple et paisible alors que c’est la capitale de la Norvège ».