L'ITALIEN

POURQUOI ETUDIER L'ITALIEN (pour regarder le diaporama)

A l'heure où les frontières n'existent plus et où tous les moyens de communications font de nous des citoyens européen, la pratique des langues devient une nécéssité absolue.

Apprendre deux langues étrangères dont au moins une latine s'avère indispensable.

COMMENT CHOISIR UNE LANGUE ?

Choisir une langue est une question de goût, d'affinité mais aussi une question de calcul. Une langue constitue, au delà des aspects culturels, un bagage utile pour affronter les aléas de la vie professionnelle. On ne choisit pas une langue comme on choisit une destination touristique : il faut regarder objectivement les réalités.

Un critères évident : connaître la langue de nos partenaires commerciaux et industriels.

En combinant les aspects commerce exterieur et investissements les premiers partenaires de la Francesont dans l'ordre : l'Allemagne, l'Italie, la Grande Bretagne puis l'Espagne.

Avec une production supérieur à celle du Royaume Uni, l'Italie est aujourd'hui la 5ème puissance industrielle mondiale : son PIB est supérieur à celui de l'Espagne et même à d'autre pays réputés prospères comme le Canada et l'Australie.

L'Italie est aussi le 2ème partenaire commercial de la France et de la Bourgogne. Le quart Sud Est (dont la région Rhône-Alpes fait partie) est quant à lui le 1er partenaire.

Qui imagine que nos échanges avec l'Italie dépasse, et de loin, ceux réalisés avec l'ensemble des pays hispanophones ?

Qui se rend compte que notre pays est la 1ère destination touristique des Italiens ?

Les Italiens viennent par millions dans nos stations de sport d'hiver, sur la côte d'azur, en corse et bien entenduà Paris. Mais depuis une dizaine d'années, ils découvrent la France entière depuis le Mont St Michel jusqu'au vignoble champenois et il s sont des clients particulièrement appréciés par nos hôteliers et nos restaurateurs.

Qui sait qu'environ 12 000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent au quotidiens des rapports étroits avec l'italie ? Ou encore que les entrepreneurs transalpins investissent prioritairement chez nous et créent des milliers d'emplois.

Les français et les Italiens constituent les deux partenaires dans STMicroelectronics, premier groupe européen dans la résistance à la puissance américaine et asiatique. Français et Italiens sont ensemble dans Ariane V, dans les missiles, dnas les radars, dans Airbus, dans l'équipement automobile, les textiles synthétiques, l'alimentaire, la mode et le luxe.

Quelques photos

La fête des langues a lieu tous les ans fin septembre. A la rentrée 2007, le menu était par exemple affiché en italien le temps d'un jour
Echanges linguistiques

Diaporama sur l'Italien au Lycée René CASSIN