ADMINISTRATION
  Organigramme
  A propos de René CASSIN
  Projet d'établissement
  Résultats
  Notre contrat de réussite
  Association des parents d'élèves
  FORMATIONS
  Voie Générale et Technologique
  Voie Professionnelle
  Enseignement Supérieur
  ÉTABLISSEMENT
  CDI
  Vie Scolaire
  Restauration
  ORIENTATION
  Post bac
  Post 2nde GT


Le Français au Lycée...

     
 
Les objectifs

Faire du français au lycée, c’est d’abord continuer à progresser dans la maîtrise de sa propre langue, pour être capable de s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit dans toutes les circonstances de la vie.
C’est aussi développer ses facultés d’analyse et son esprit critique : lire la presse, exprimer son opinion, faire un compte-rendu de lecture…
C’est enfin et surtout enrichir sa culture et sa vision du monde en découvrant des textes de toutes époques et de tous styles et développer le plaisir de la lecture.

L'organisation de l'enseignement
  • En seconde :
    •  4h de cours par semaine dont 1 heure en demi-groupe.
    • L'accompagnement personnalisé ( en français, 1 h par semaine en groupe) permet, dans les classes concernées, de faire du soutien et de la méthodologie.
  • En première :
    •  6h de cours par semaine en section L.
    • • 4h pour toutes les autres sections
  • En terminale L :
    • 4 heures par semaine
Les thèmes abordés dans l'année

Les programmes de seconde et de première sont complémentaires. Les objets d’étude sont traités dans l’ordre choisi par le professeur.

En seconde

En première

En terminale littéraire

Le récit : le roman, la nouvelle

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Grands modèles littéraires:

L'odysée d'Homère(chants V à XIII)

L’argumentation : démontrer, convaincre, persuader

L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer

Littérature et cinéma :

Tous les matins du monde de P.Quignard; film d'A. Corneau

Le théâtre : le tragique et le comique

Le théâtre : texte et représentation

Littérature et histoire:

Mémoires de guerre, tome III, Charles de Gaulle.

Un mouvement littéraire et culturel du XIXème ou Xxème siècle

Un mouvement littéraire et culturel Européen du XVIème, XVIIème ou XVIIIème siècle

Littérature comtemporaine:

Fin de partie de Beckett.

L’éloge et le blâme *

La poésie

 

Lire, écrire, publier*

L’autobiographie

 

 

Les réécritures

 

* : objets d’étude optionnels
En grisé : objets d’étude spécifiques à la section littéraire.

Le bac de Français

Les épreuves du bac de français ont lieu en fin de première. Les élèves passent une épreuve écrite de 4h et une épreuve orale de 20mn.

Pour voir un exemple de sujet :
http://eduscol.education.fr/D0056/eaf_annales_zero2007.pdf

Sorties Pédagogiques

Théâtre :

Des sorties au théâtre de Mâcon à tarif préférentiel sont proposées dans l’année:
- Le roi s'amuse de Victor Hugo ; mise en scène de François Rancillac.
- Cripure d'après Louis Guilloux; mise en scène de Jean Paul Rullière.
- caligula d'Albert Camus; mise scène de Stéphane Olivié Bisson.

- Docteur Faustus de Christopher Marlowe; mise en scène de Victor Gautier-Martin
Pour en savoir plus sur ces pièces :www.theatre-macon.com

Cinéma :

  • L’opération « Lycéens au cinéma » permet à plusieurs classes du lycée de visionner au cours de l’année trois films sur grand écran et en version originale au cinéma Le Marivaux.
    Ces films, choisis pour leur intérêt artistique, font l’objet d’une exploitation en classe avec le professeur de français afin de permettre aux élèves de mieux comprendre l’univers du cinéma, d’être capables d’analyser les procédés filmiques et surtout, d’éveiller leur regard de spectateurs.
    Le programme pour cette année :
  1. Tous les autres s'appelent Ali, de Rainer Werner FASSBINDER, Allemagne, 1974
  2. Noi Albinoi de Dagur KARI, Islande 2002
  3. Valse avec Bachir d'Ari FOLMAN, Israël / France / Allemagne.
Liens

• Site du théâtre de Mâcon www.theatre-macon.com
• Site de l’opération « lycéens au cinéma » www.lyceensaucinema.com
• Site de la médiathèque de Mâcon www.biblio.ville-macon.fr
• Site de la Bibliothèque Nationale de France www.bnf.fr/

Suggestion de lecture