CDI

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du lycée. Il constitue un lieu de travail, une
bibliothèque et un espace pédagogique pour les élèves et les enseignants. Situé au-dessus de la Vie
Scolaire, proche d’une des salles des professeurs et du bureau des COP (Conseillères d’orientation
psychologues), le CDI est composé de trois salles principales : un espace réservé à la lecture, une grande
salle de travail et une petite salle destinée à l’accueil des demi-classes en séance au CDI.
Le lycée dispose de deux postes de professeurs-documentalistes et vous êtes accueillis par mesdames BILLOUX, CHAMPELY et GALLIEN.

I - Quelles sont les fonctions des professeurs documentalistes ?

Ces fonctions concernent :
- La pédagogie, avec la mise en place de séances, en collaboration avec les autres enseignants, sur la recherche documentaire, les médias, des questions liées à Internet (l’identité numérique, le copier-coller…), la lecture...
- La gestion du CDI (abonnement, achats et préparation des livres, communication interne...),
- L’accueil des élèves et des personnels au quotidien,
- L’animation culturelle avec l’incitation à la lecture (présentation d’ouvrages) et une ouverture sur l’extérieur (mise à disposition d’informations culturelles via des brochures et des affiches, contacts avec la librairie, la bibliothèque...),
- L’orientation avec la mise à jour de la documentation, l’affichage, la transmission d’informations en collaboration avec les COP et les proviseurs-adjoints, la participation à des séances sur l’orientation, l’organisation du Rendez-Vous des Métiers (un dispositif qui permet aux lycéens de rencontrer des professionnels qui leur présentent leur métier).

II – Quels sont les horaires d’ouverture du CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert :
- Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h-12h et de 12h50 à 17h45.
- Le mercredi de 8h-12h.

III - Quels sont les documents à disposition ?

Au Centre de Documentation et d’Information, vous trouvez des livres documentaires sur tous les sujets, des livres de fiction (BD, mangas, romans, théâtre, poésie...), des manuels scolaires, des dictionnaires et des encyclopédies, de la documentation sur l’orientation, de la documentation pédagogique à destination des enseignants, des DVD et des périodiques (revues et journaux).

IV - Peut-on emprunter ces documents ?

L’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement peut emprunter pour une durée de deux semaines tous les documents du CDI. Les brochures sur l’orientation et les annales du baccalauréat sont prêtées pour le week-end.
Présentation du CDI et de son fonctionnement

V - Que peut-on faire au CDI ?

- Lire les livres et les revues disponibles, consulter la presse,
- Faire des recherches documentaires, avec l’aide des professeurs-documentalistes,
- Faire ses devoirs, relire une leçon en silence,
- S’informer et faire des recherches sur son orientation,
- Travailler en groupe en restant discret (autorisation à demander au préalable pour une installation dans la petite salle),
- Participer à un club (ex : le club journal),
- Utiliser un poste informatique (sept ordinateurs à disposition) pour chercher des renseignements sur Internet ou se servir d’un logiciel de traitement de texte.

VI - Existe-t-il un moyen de consulter la base du CDI ?

ESIDOC est un portail (avec logiciel documentaire intégré) qui permet de consulter la base
documentaire du CDI. En tapant des mots-clés, élèves et personnels peuvent obtenir une liste de documents qui correspondent à leur sujet de recherche. Il s’agit de documents (livres et revues) du CDI et de pages Internet sélectionnées pour les élèves de lycée.
Un lien direct à Esidoc est accessible depuis la page d’accueil du site de notre établissement :

Ce portail ESIDOC permet aussi de consulter les nouveautés, les coups de coeur du CDI, de découvrir les animations à venir (Rendez-vous des métiers, clubs). Il est aussi possible de faire des suggestions d’achats et de consulter le planning du CDI.