CEMAGREF recherche 1 technicien chargé d’essais- agro-équipements

mercredi 27 janvier 2010
par  Madame Prost
popularité : 30%

Technicien chargé d’essais - agroéquipements

Localisation : Antony (92)
Durée : 11 mois renouvelables – début dès que possible
Niveau recherché : BTS/ DUT à Bac+3
Rémunération : selon grilles + diplôme + expérience

Le Cemagref est un organisme de recherche en sciences et technologies pour l’environnement. Ses recherches s’orientent dans le domaine de l’eau et des territoires, de la gestion des risques et de la qualité environnementale. Il emploie 1 350 personnes sur 9 sites.

Notre unité "Technologie pour la sécurité et les performances des agroéquipements" développe des recherches et travaux sur la sécurité des agroéquipements et la maîtrise de leur impact environnemental. Elle teste notamment la performance des tracteurs agricoles sur bancs d’essais et sur pistes, pour quantifier consommations, émissions polluantes et puissance délivrée par les moteurs. Elle développe aussi de nouvelles méthodes et plateformes d’essai permettant d’améliorer la représentativité des protocoles d’essai et leur pertinence vis-à-vis des évaluations environnementales.

Ces projets de recherche nécessitent la mise en service de nouveaux moyens métrologiques (dialogues dans réseaux CAN, centrale d’acquisition, communication gprs). Ces informations doivent être couplées avec d’autres moyens de mesures traditionnels sur des installations pilotées par des applicatifs logiciels (Process, Labview) pour faciliter la gestion et le traitement des données d’expérimentations.

Vous prendrez en main ces outils et en poursuivrez le développement en fonction des objectifs de chaque projet. Vous vous impliquerez également dans la mise en œuvre de matériels métrologiques développés dans l’unité. Vous serez chargé(e) de mettre en œuvre des dispositifs de monitoring du matériel par acquisition et programmation des enregistrements de données analogiques et numériques (bus-scan, caméras, jauge de contraintes, mesures de pollution…). Vous installerez le matériel pour les essais sur le plateau technique ou sur le terrain (fermes ou entreprises utilisatrices de matériels agricoles). Vous mettrez également au point les protocoles de test en réalisant des programmes automatiques d’acquisition sous Process, sous protocole CAN.
Ponctuellement, vous pourrez intervenir en appui aux essais réglementaires réalisés dans l’unité.

Motivé(e) par la recherche expérimentale et curieux(se), vos missions seront les suivantes :
-  contribution à la conception d’essais spécifiques pour la recherche
-  mise en place et suivi des expérimentations, organisation des campagnes de mesures
-  exploitation des données recueillies
-  contribution à la rédaction de rapports d’expérimentation

Profil souhaité :

Titulaire d’un BTS/DUT ou d’une licence professionnelle en informatique (une bonne connaissance de l’informatique industrielle serait un plus) ou mesures physiques, vous avez également des compétences disciplinaires en métrologie, traitement du signal…
Autonome, rigoureux(se), vous appréciez le travail expérimental et votre curiosité vous invite à un travail correspondant à des besoins très évolutifs et sans cesse renouvelés. Vos qualités de rédaction technique sont reconnues et vous maîtrisez l’anglais technique et scientifique. Une sensibilisation à la démarche qualité en laboratoire est souhaitable. Une connaissance du secteur des agroéquipements serait appréciée, de même que le permis PL.

Pour candidater :

Direction des ressources humaines - Pôle recrutement
Mail : recrutement@cemagref.fr