ORIENTATION ET AFFECTATION APRES LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

mercredi 9 mai 2018

INFORMATIONS AUX FAMILLES

La fiche dialogue est remise au famille pour formuler les voeux examinés lors du conseil de classe du 3° trimestre . Elle doit être rendue au professeur principal pour le 22 mai .
Les professeurs principaux accompagneront les élèves dans leur démarche d’orientation et ce en étroite relation avec Mme Legentil , PsyEn et les CPE .

Veuillez trouver ci après les procédures à suivre selon les voeux formulés :

1-SOUHAIT DE PASSAGE EN PREMIERE GENERALE ( L , ES, S) :
A l’issue du conseil de classe , un dossier de réinscription sera distribué pour la rentrée 2018 au lycée René Cassin .
Si l’élève souhaite changer d’établissement , un courrier devra être rédigé ainsi qu’une fiche de demande d’affectation en 1° générale ( plus la photocopie de la fiche dialogue et les bulletins )et rendu avant le 22 juin.

2- SOUHAIT DE PASSAGE EN PREMIERE TECHNOLOGIQUE (STI2D, STMG, ST2S, STL, STAV, STD2A, STHR) :
Tout élève candidat à une première technologique doit faire l’objet d’une saisie informatique par son établissement d’origine , la saisie se fait sur Affelnet avec les notes de l’élève .
La famille remplit une demande d’affectation ( annexe 12 à récupérer auprès du professeur principal) . 4 voeux au maximum peuvent être émis. RESULTAT DE L’AFFECTATION : 29 JUIN

3-SOUHAIT DE PASSAGE EN PREMIERE PROFESSIONNELLE ( passerelle entre la voie générale et la voie professionnelle) : sauf pour une 1° professionnelle agricole : prendre contact avec l’établissement
Tout élève candidat à une première professionnelle doit faire l’objet d’une saisie informatique par son établissement d’origine, la saisie se fait sur Affelnet avec les notes de l’élève .
La famille remplit une demande d’affectation ( annexe 12 à récupérer auprès du professeur principal). 4 voeux au maximum peuvent être émis ; chaque voeu porte sur une spécialité
Pour bénéficier de la passerelle, l’élève pourra effectuer une immersion dans la formation souhaitée ( stage passerelle) .les élèves doivent prendre contact avec la proviseure adjointe du lycée qui se chargera de faire le lien avec l’établissement demandé . Un dossier « passerelle « (annexe 13et 13bis) devra être rempli par la famille et les 2 établissements pour avis (un avis défavorable de l’établissement d’accueil ou un retour hors délai entraîne une décision de refus d’affectation) RESULTAT DE L’AFFECTATION : 29 JUIN

ATTENTION en raison du peu de places disponibles dans certaines formations ,il est conseillé de formuler aussi des voeux en seconde professionnelle

4- REORIENTATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE OU 1° ANNEE DE CAP :
Tout élève candidat à une seconde professionnelle ou 1°année de CAP doit faire l’objet d’une saisie informatique par son établissement d’origine, la saisie se fait sur Affelnet avec les notes de l’élève .
La famille remplit une demande d’affectation (annexe 12 à récupérer auprès du professeur principal) . 4 voeux au maximum peuvent être émis ; chaque voeu porte sur une spécialité. RESULTAT DE L’AFFECTATION : 29 JUIN

5-MAINTIEN EN SECONDE GT :
Tout élève candidat doit faire l’objet d’une saisie informatique par son établissement d’origine , la saisie se fait sur Affelnet avec les notes de l’élève .

6- AUTRES ACADEMIES :
Pour tous les voeux formulés dans une autre académie , prendre contact Mme PERNOT, proviseure adjointe.