LE PROJET DE VERGER PEDAGOGIQUE

dimanche 12 novembre 2017

L’idée du Verger Pédagogique découle du programme "Un Fruit pour la Récré" lancé par le ministère de l’Agriculture et la communauté Européenne et mis en œuvre au sein du lycée René Cassin depuis plusieurs années.

Madame Zermani pilote le projet au sein de l’établissement, accompagnée par une équipe de professeurs qui souhaitent renforcer la notion du "bien manger" mais aussi sensibiliser les jeunes à l’origine des produits qu’ils consomment.

JPEG - 328 ko

Ainsi plusieurs variétés d’arbres fruitiers seront plantées, poiriers (variété ’Louise Bonne’), pommiers cerisiers (variété ’Géant d’Hedelfingen’ et ’bigarreau Moreau’), kakis, figuiers violets et pruniers. Les plantations et les divers entretiens de cet espace seront confiés aux élèves paysagistes de l’EREA de Charnay.

Le Verger pédagogique est un espace "zen" où la biodiversité animale et végétale pourra s’exprimer. Plusieurs classes de la section d’enseignement professionnelle et de la section d’enseignement général vont travailler sur des projets en lien avec les plantes, les insectes, la technologie et l’art. Ensuite sera réalisé la construction d’un hôtel à insectes, d’une spirale à herbes aromatiques et de parterres de fleurs sauvages. Des affichages informatifs sur les espèces végétales seront réalisés par le section d’arts graphiques et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Le planning de la première phase de la réalisation est le suivant :

• Semaine 45 (du 6 au 10 novembre 2017), monsieur Abderrazak fera la préparation de l’implantation en classe avec les TBM,
  • Semaine 46 (du 13 au 17 novembre 2017), madame Grand fera l’implantation sur le site,
  • Semaine 47 ou 48 (du 20 novembre 2017 au 1er décembre), monsieur Dey préparera les emplacements des plantations,
  • Semaine 49 ou 50 les élèves de l’EREA sous la responsabilité de monsieur Accary réaliseront les plantations.
  • La vidéo réalisée par monsieur Ghérardi vous permet de visualiser le projet.

Jardin pédagogique

4 juillet 2015 - Le journal des lycéens recrute...

La Moustache n°2 est sortie
Journal lycéen, pour des imberbes par des imberbes.
Le journal (...)