Techniciens d’Intervention sur Sites Nucléaires de Premier Niveau en alternance (F/H)

vendredi 7 avril 2017
par  Reviron
popularité : 18%

Riche d’une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée d’AREVA NP propose une offre complète et innovante de solutions et de services pour assurer la sûreté et la compétitivité des parcs nucléaires existants et futurs de ses clients. La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine. Ses équipes multiculturelles interviennent pour la maintenance, la modernisation et l’extension de la durée d’exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.
Chaque année le groupe AREVA accueille et forme des alternants en contrat de professionnalisation au métier de Technicien d’Intervention sur Sites Nucléaires (F/H).
Mission et principales activités
Le Technicien d’intervention réalise des opérations complexes et variées (suivi, réparation et maintenance de divers composants, machines et robots sur lesquels il intervient en tant que spécialiste) en conformité avec les divers plans, procédures et normes en vigueur, avec des contraintes de délai à respecter. Il intervient sur des chantiers où l’esprit d’équipe, l’ordre, la rigueur et l’organisation sont nécessaires pour atteindre les objectifs de sécurité, de radioprotection et de maintien du matériel en état de bon fonctionnement. Ce poste nécessite des déplacements très fréquents, l’essentiel de l’activité se déroulant sur les sites nucléaires de nos clients, en France et à l’export.
Dans le cadre de la formation préparant à ce métier, vous intégrerez dans un premier temps notre centre de formation se situant à Blyes (01) où vous sera dispensé un parcours de formation dans les domaines clés de l’intervention sur sites nucléaires. (habilitations nucléaires, sécurité, qualité, radioprotection, ...).
Dans un second temps, une fois préparé à travailler en centrale ou en installation nucléaire, vous intégrerez les équipes de votre unité d’affection, encadré par un tuteur, et vous appréhenderez le métier de Technicien d’Interventions dans la dimension opérationnelle du chantier.
L’alternant devra posséder de bonnes bases techniques dans sa spécialité (électromécanique, mécanique, maintenance industrielle, usinage, soudage, chaudronnerie, tuyauterie, ajustage....) et le goût du travail opérationnel en équipe qui lui permettra d’interagir avec les autres membres intervenants en centrales nucléaires.
Cette alternance se réalise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation rémunéré de 12 mois.
Compétences nécessaires
Vous êtes intéressé(s) par les domaines de la haute technologie
Vous souhaitez acquérir une qualification de technicien(ne) d’intervention sur sites nucléaires
Vous êtes mobile et souhaitez vous impliquer dans un métier permettant de nombreux déplacements en France et à l’export (permis B exigé).
Vous possédez un Bac technique ou professionnel (filières industrielles, maintenance, mécanique, électromécanique, usinage, soudage, chaudronnerie, ajusteur, tuyauteur...), débutant ou première expérience.
Compétences requises :
oCommunication, autonomie, rigueur
oCapacité d’adaptation multi-sites et de travail en équipe
oGoût pour l’intervention sur chantier
oMobilité géographique
oTitulaire du permis B
oCompétences en anglais appréciées
oUtilisation de l’outil informatique (Pack office)
Le métier d’intervenant exige des aptitudes médicales spécifiques (DATR).
Début de contrat : 18 septembre 2016
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : mniederlaender@rhconseil71.com
Vous pouvez par ailleurs découvrir l’ensemble de nos offres sur le site www.areva.com rubrique Carrières