Les électriciens font un podcast pour expliquer leur formation

vendredi 8 avril 2016
par  Claude Roger

Les dix élèves de seconde professionnelle Electrotechnique-Energie-Equipements Communicants (ELEEC) du lycée ont réalisé fin mars un enregistrement pour présenter aux autres élèves leur filière et les spécificités de leurs futurs métiers.

A partir de l’analyse de la construction de l’émission du 5/7 de France Inter La vie de Cartier « Bonjour chez vous » de Caroline Cartier, les élèves ont structuré et mis par écrit leur travail au lycée ainsi que l’expérience acquise grâce à leurs stages en entreprise. A l’aide du conducteur (Déroulement du contenu de l’émission prenant la forme d’un tableau) de leur émission et d’une formation à Audacity (Logiciel libre pour la prise de son et la manipulation de données audio numériques)assurée par Yves Longepierre, chargé de projet TICE au Canopé de Mâcon, ils ont fait et nettoyé leurs propres enregistrements.

Leurs camarades en Maintenance des Equipements Industriels (MEI), alors en stage durant la séquence, sont unanimement fiers de l’investissement des ELEEC lors de l’écoute de l’enregistrement. Ils ont écouté le fruit de 8 heures de préparation avec Mme NOU, enseignante-documentaliste au lycée Cassin de Mâcon.
Monsieur PEROT, professeur principal de la classe constate avec ses élèves le bénéfice du travail de l’oral par le biais de l’enregistrement audio qui développe une pensée structurée pour leurs futurs entretiens d’embauche. Il souhaite reconduire l’expérience lors des enseignements généraux liés aux spécialités en Lettres Histoire-Géographie.

4 juillet 2015 - Le journal des lycéens recrute...

La Moustache n°2 est sortie
Journal lycéen, pour des imberbes par des imberbes.
Le journal (...)