La parole aux anciens élèves

par  Reviron

La parole aux anciens élèves

de BTS TSMA, MAVETPM et AVA

Vendredi 11 décembre 2015 de 10 heures à 12 heures, 7 anciens élèves de BTS sont venus présenter leur entreprise, leur parcours et leur métier aux 66 élèves de Terminale Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules et des matériels et de Terminale baccalauréat technologique STI2D.

L’objectif était de montrer le dynamisme de ces secteurs qui constituent un gisement d’emplois, la diversité des métiers accessibles et la richesse des parcours d’évolution. En effet, les diplômés peuvent travailler chez les concessionnaires ou constructeurs sur des fonctions techniques et commerciales. Le dire, c’est bien, mais le prouver par des témoignages en direct devant des jeunes qui recherchent une orientation, c’est mieux !

Le parcours des jeunes qui ont témoigné :

Tristan POBEL, 24 ans, Baccalauréat technologique puis BTS AVA (*) en 2011 : vendeur de camions chez un concessionnaire DAF à Dijon depuis 2012.

Damien DUBORDIER, 31 ans, Baccalauréat technologique puis BTS MAVETPM (**) en 2004 : gérant des entreprises CODUMAT et THEMIS CONTROL à Mâcon depuis 2011, après avoir été technicien de maintenance.

Guillaume RAPHANEL, 31 ans, Baccalauréat professionnel puis BTS TSMA (**) en 2004 : technicien service après-vente chez le constructeur d’épareuses NOREMAT depuis 2004.

Loic LEGUEN, 26 ans, Baccalauréat technologique puis BTS MAVETPM en 2010, licence professionnelle commerce en 2011 : vendeur de matériels de travaux publics chez Tilmat Liebherr puis Komatsu Dijon depuis 2013.

Olivier MORIN, 32 ans, baccalauréat professionnel puis BTS MAVETPM en 2005, immédiatement recruté par le constructeur de matériels de mines et carrières Sandvik Mining à Meyzieu : monteur mécanicien hydraulicien puis technicien service après vente à l’international puis responsable du suivi des sous traitants de l’usine de Meyzieu et enfin responsable de la qualité des machines à la sortie de l’usine. Il a réalisé de nombreuses missions en Afrique du Sud et en Chine.

Et enfin deux jeunes BTS TSMA 2013, Jean Maxime FAVIER et Jocelyn BOURCET sont également venus partager leur enthousiasme et leur confiance dans leur avenir professionnel : Jean Maxime est dans une école de commerce TECOMA où il prépare un master et Jocelyn rentre du Canada où il a été pendant 7 mois technicien de maintenance dans une ferme de plusieurs milliers d’hectares.

Leur discours a été très clair, marqué par quelques phrases clés : « L’anglais est important pour communiquer, progresser dans l’entreprise, prendre des responsabilités.... », « il faut être ouvert, avoir envie d’apprendre ». « Il faut des connaissances techniques mais aussi en gestion et droit », « il faut apprendre les bases à l’école, puis le reste vient sans difficulté », « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », « il faut bosser »... Les professeurs présents ont bien sur apprécié... Selon Olivier REVIRON, chef de travaux, « pour un enseignant, rencontrer des anciens élèves véhiculant un image positive de la formation suivie est toujours un moment de réel plaisir et constitue une forme d’aboutissement de la relation avec ces jeunes, que l’on sollicite beaucoup pendant la formation. »

D’autres profils sur https://www.facebook.com/btsmavetpmmacon

et

plus d’infos sur ces formations http://lyc71-cassin.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique113