Autours de l’art pariétal" au lycée René Cassin

lundi 16 novembre 2015
par  Claude Roger

Les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015, les élèves de seconde 1, 2, 3 de l’enseignement d’exploration MPS, les élèves de première année de BMA et quelques premières impliqués dans le projet Solutré accompagnés de leurs professeurs M. Gherardi et Mme Scandella, se sont rendus à la grotte Chauvet puis à Roussillon pour un voyage "Autours de l’art pariétal".

Les élèves ont été exemplaires : sérieux, intéressés et respectueux.
Le jeudi a été consacré à la visite du fac-similé de la grotte Chauvet (visite très complète car hors-saison), suivie d’une conférence sur les métiers intervenant dans l’étude de la grotte et la réalisation du fac-similé, et enfin d’un atelier art pariétal...

Le vendredi a été consacré à l’étude d’un des pigments utilisés
dans l’art pariétal : l’ocre. La visite guidée du sentier des ocres a permis de comprendre l’origine géologique de la roche, la visite de l’ancienne usine, quant à elle, a permis de comprendre comment l’on transforme la roche en pigment, et, enfin, un atelier sur les peintures a permis de comprendre comment l’on transforme un pigment en peinture.
S’en suivra un travail de réalisation d’affiches qui seront exposées durant la fête de la science 2016 et le congrès international pour les 150 ans des découvertes réalisées à Solutré.