Lettre du proviseur aux parents

mardi 8 septembre 2015
par  Claude Roger

Madame, Monsieur,

Votre enfant vient d’être admis en classe de Seconde générale et technologique ou professionnelle.

Il est inscrit au Lycée René Cassin qui vous remercie de votre confiance et qui mettra tout en oeuvre pour accompagner votre enfant sur la voie de la réussite.

L’entrée en Seconde est une étape très importante de la scolarité d’un adolescent. De la Sixième à la Troisième, le parcours scolaire de votre enfant a été aménagé sur une pente régulière et douce.
La classe de Seconde marque une importante rupture de pente, c’est-à-dire de rythme et de difficulté. Alors qu’il pouvait se contenter d’avancer jusque là sans forcer son talent, votre enfant va aborder en quelque sorte « les étapes de montagne ». Dès les premiers jours, il lui faudra fournir des efforts plus intenses que ceux qui lui étaient demandés jusqu’à maintenant.
Pour éviter des difficultés d’adaptation ou des échecs, il est fondamental que votre enfant mette en oeuvre des ressources de volonté, d’énergie et de persévérance qui sont indispensables.

A ses côtés, avec nous, vous pouvez veiller à ce qu’il débute bien son année scolaire, en particulier :
o Qu’il travaille dès les premiers jours suivant la rentrée, régulièrement, sans négliger aucune matière.
o Qu’il s’organise bien dans son travail et le fasse de lui-même, par exemple en s’obligeant à réviser ses cours, à revoir les exercices, à effectuer des lectures complémentaires.
o Qu’il travaille en profondeur, de façon soignée, sans se contenter de l’à peu près.
o Qu’il manifeste les qualités de caractère que l’on attend d’un élève de Lycée, effort et curiosité, tolérance et respect, sécurité et solidarité. Ces valeurs sont déclinées au verso de cette feuille et je vous encourage vivement à en discuter avec votre enfant pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

Voici en quelque sorte le programme d’activités auquel nous vous convions, pour la réussite de votre enfant. Ce programme est, il est vrai, largement empreint d’exigence. Mais c’est le seul programme qui puisse garantir à coup sûr la réussite des élèves qui nous sont confiés.
Tous ensemble, dans le respect des uns et des autres, nous réussirons.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

Le Proviseur,

Claude ROGER.

24 juin 2015 - Les offres d’emplois

Elèves en fin de formation, anciens élèves, consultez régulièrement les offres d’emplois (...)