Partenariat ENSAM Cluny - STI2D spécialité ITEC

jeudi 6 novembre 2014
par  Reviron

Les élèves de première du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ayant choisi la spécialité ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) ont été accueillis dans les laboratoires de l’école des Arts et Métiers, à Cluny.
Il s’agissait de la conclusion d’une série d’activités pratiques, initiées au lycée Cassin, concernant les divers procédés d’obtention de pièces. Ils ont réalisé un processus complet de fonderie de pièces en fonte, de la réalisation du moule en sable, jusqu’à la coulée du métal en fusion, à 1350 °C.
Les élèves ont également assisté à des démonstrations de forgeage de pièces massives (sur une presse d’une capacité de 350 tonnes), de transformation de métaux en feuille et d’UGV (Usinage à Grande Vitesse). Ils ont pu ainsi bénéficier des machines de haute technologie dont dispose l’ENSAM.
Pour les élèves de 1ère STI2D spécialité ITEC, c’est l’occasion d’améliorer leurs connaissances des procédés mais c’est aussi l’occasion de découvrir cette grande école d’ingénieurs de l’intérieur, qui est, pour les meilleurs d’entre eux, une poursuite d’études possible après leur formation. (http://lyc71-cassin.ac-dijon.fr/bacsti2d.html)