Le mot du proviseur

mercredi 8 octobre 2014

Héritier d’une longue tradition, le lycée d’enseignement général technologique et professionnel René Cassin offre à ses collégiens, lycéens et étudiants une palette de formations riche et diversifiée.

Les élèves et étudiants sont accueillis dans un établissement dynamique et exigeant. Ils peuvent poursuivre leurs études à la section professionnelle, ouverte sur les métiers industriels d’aujourd’hui et de demain, au lycée d’enseignement général
qui est fier de ses traditions humanistes et scientifiques ou au lycée
technologique qui vit de plain - pied avec le monde économique et industriel régional et qui assure des formations après le baccalauréat porteuses d’emplois.

Ainsi la diversité des besoins des élèves et des débouchés qu’ils trouveront demain est - elle assurée dans cette cité scolaire qui s’étend sur onze hectares.

Comme tous les jeunes de leur génération, nos élèves et étudiants sont inquiets des lendemains qu’ils craignent moroses. L’ouverture du lycée René Cassin sur l’Europe et sur les réalités économiques et culturelles de notre époque, est un viatique pour leur entrée dans 1’âge adulte. Préparer l’avenir de nos élèves et de la Nation est notre souci majeur, pour cela :

- il nous faut construire l’excellence, car seule une formation solide, équilibrée et diversifiée, est un gage d’avenir et un socle sur lequel bâtir une vie professionnelle et personnelle riche ;
- nous devons aider nos élèves à s’ ouvrir au monde, car l’Europe est désormais notre village et le monde notre voisin ;
- nos apprenants doivent devenir citoyens car 1’Ecole de la République doit fonder la liberté et la responsabilité des hommes qui feront notre pays demain.

En ce début d’année scolaire, j’aimerais insister sur la responsabilité des apprenants dans la réussite de leurs projets de formation et dans la bonne marche de notre Lycée. Je ne voudrais pas en effet que la volonté que nous affichons et que nous concrétisons d’améliorer les conditions d’accueil, de travail et d’encadrement puisse laisser croire que tout est acquis sans effort et que l’établissement est seul comptable des échecs individuels ou des dysfonctionnements collectifs. Le rôle de l’Ecole est de mettre à disposition des compétences et des moyens, mais elle ne peut ni ne doit assumer les devoirs qui incombent aux apprenants.

Les études sont très exigeantes car elles font principalement appel à la réflexion et au travail personnels. La construction d’une personnalité, le développement de la créativité et de l’indépendance d’esprit demandent bien plus que le rabâchage de savoirs livresques et l’entraînement à la résolution de devoirs en temps limité. Notre mission ne consiste pas seulement à diffuser des connaissances mais aussi à initier à des savoir - faire et plus encore à des savoir - être. C’est pourquoi la pédagogie ne peut être un acte à sens unique ; elle suppose un véritable échange entre enseignants et enseignés. Les élèves et étudiants doivent comprendre qu’ils sont les acteurs de leur formation, et pas simplement des consommateurs d’enseignements. C’est - à - dire qu’ils doivent apprendre à organiser leur travail et profiter au mieux des opportunités qui leur sont offertes. (Enseignements de qualité , tutorat, groupe d’aide et d’écoute aux élèves, centre de documentation et d’information, sorties culturelles, soutiens spécifiques, nouveau gymnase, réseaux informatiques, lycéens au cinéma, lycéades, voyages pédagogiques ...)

Je souhaite également rappeler que les élèves et les étudiants ont des responsabilités vis - à - vis des locaux et des matériels qui sont mis à leur disposition. La qualité de notre cadre de travail n’est pas de la seule responsabilité de l’administration, elle résulte tout autant de la correction des comportements individuels. Je sais pouvoir compter sur tous pour que nos apprenants prennent conscience et qu’ils se mobilisent pour nous aider à préserver l’excellence de nos équipements. C’est une question de considération envers le travail de ceux qui oeuvrent pour leur entretien ; c’est aussi une affaire de respect envers les autres utilisateurs.

Claude ROGER

21 septembre - Les offres d’emplois

Elèves en fin de formation, anciens élèves, consultez régulièrement les offres d’emplois (...)