Suivre un enseignement de Physique et de Chimie au Lycée Cassin c’est se donner les moyens d’acquérir avec rigueur les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la réussite d’un baccalauréat scientifique (série S) ou technologique (série STI).
Suivre un enseignement de Physique et de Chimie au Lycée Cassin c’est s’ouvrir les portes vers des études supérieures dans tous les domaines :
- classe préparatoire aux grandes écoles
- école d’ingénieur
- faculté des sciences
- faculté de médecine, de pharmacie
- diplôme universitaire de technologie
- brevet de technicien supérieur
Suivre un enseignement de Physique et de Chimie au Lycée Cassin c’est pouvoir choisir :
- en classe de seconde l’option Mesures physiques et informatique afin d’acquérir, dès la première année, des bases solides :
- maîtrise des appareils de mesure (multimètre, oscilloscope)
- maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, logiciel d’acquisition et de traitement de mesures),
- mise en œuvre d’une démarche scientifique.
- en classe de terminale S, la Spécialité Physique-Chimie afin d’approfondir sa préparation au baccalauréat et aux études supérieures :
- optique géométrique,
- émission et réception d’ondes en modulation d’amplitude,
- acoustique musicale,
- contrôle de qualité en chimie
- extraction et identification d’espèces chimiques
- synthèse du paracétamol
Suivre un enseignement de Physique et de Chimie au Lycée Cassin c’est appliquer une démarche scientifique en quatre étapes :
1. Expérimenter et mesurer
Par exemple …
…étudier le spectre de lumière,
… mesurer les longueurs d’onde de la lumière visible et de la lumière laser,
… mesurer la durée de chute d’une bille ou d’un parachute,
... déterminer le degré d’acidité d’un vinaigre.
2. Exploiter les résultats expérimentaux et rechercher un modèle mathématique
Par exemple …
…utiliser l’ordinateur,
… pour comparer les mesures expérimentales
et l’équation mathématique théorique d’une chute.
3. Pratiquer une démarche d’investigation
C’est-à-dire expérimenter et raisonner librement, sous contrôle du professeur, afin de répondre à un problème posé.
Par exemple …
4. Réinvestir ses connaissances au cours d’évaluations théoriques et expérimentales.
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