Compétences
L'enseignement de la philosophie vise moins à fournir des connaissances qu'à faire acquérir des compétences de réflexion.
Ces compétences peuvent se détailler ainsi :
Capacité de problématiser : c'est-à-dire de poser un problème philosophique. Un problème philosophique est un problème qui concerne tous les hommes et qui ne peut prétendre à une solution définitive.
Par exemple : « A quoi sert la technique ? » est un problème philosophique, mais « La technique est-elle enseignée dans l'Education Nationale ? » n'en est pas un.
Capacité de conceptualiser : c'est-à-dire de prendre les mots dans leur sens le plus universel afin de faire des raisonnements qui concernent tous les hommes.
Par exemple, la technique ne sera pas seulement un phénomène contemporain, mais cette capacité humaine qui a aussi permis à l'homme préhistorique de tailler des silex.
Capacité d'argumenter : c'est-à-dire la capacité de justifier rationnellement ce qu'on avance.
Ce sont ces compétences qui sont jugées dans la dissertation ou l'explication de texte du Baccalauréat.
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