ADMINISTRATION
  Post bac
  Post 2nde GT

LA PHILOSOPHIE AU LYCEE

« L’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont substantiellement unies. » Instructions Officielles.

La philosophie est une discipline que les élèves n’abordent qu’en terminale. Une des questions que l’on se pose souvent est de savoir : qu’est-ce que la philosophie ? Étymologiquement, le mot philosophie vient du grec philo et sophia, signifiant amour et sagesse ou savoir. Celui qui fait de la philosophie est donc celui qui aime la sagesse et le savoir, on peut l’appeler ami du savoir.

En quoi cela consiste que d’être ami du savoir ? Il s’agit avant tout de réfléchir par soi-même. Les préjugés, les opinions et fausses idées en général sont les ennemis du philosophe. Ce dernier essaie de les débusquer dans tous les domaines de la vie en se questionnant et en utilisant sa raison.

Voyage scolaire à Caen (janvier 2005)

La terminale littéraire assiste à une conférence de l'Université Populaire donnée par Michel Onfray dans le cadre de sa « contre histoire de la philosophie »

Les réflexions peuvent porter sur les fondements premiers de l'existence (partie que l’on appelle métaphysique), mais également sur des questions de morale (Qu’est-ce que le Bien ? Que dois-je faire pour bien agir ?), de politique (la société est-elle juste ? qu’ai-je le droit de faire ? ), de logique (Comment raisonner correctement ?), d’esthétique ( Qu’est-ce que le Beau ?) ou de science (que peut-on connaître ?).

Il s'agit ainsi d'engager les élèves à penser par eux-mêmes sur les problèmes les plus généraux qui se posent à l'homme. Le moyen privilégié est l'étude d'auteurs qui ont déjà réfléchi sur ces problèmes.

L'année d'étude de la philosophie présuppose une certaine maturité (il faut être passablement délivré des passions de l'adolescence), et une bonne maîtrise de la langue (il faut que les lycéens qui se dirigent vers la Terminale lisent régulièrement et des textes de types variés).

Elle peut constituer une étape précieuse d'approfondissement de sa liberté et par là constituer une référence durable tout au long de sa vie future.

Horaires

La philosophie est présente comme matière obligatoire dans toutes les séries des baccalauréats d'enseignement général et technologique.

Elle est introduite dans l'enseignement en Terminale selon les horaires suivants :

• Série littéraire : 8 heures

• Série économique et sociale : 4 heures

• Série scientifique : 2 heures + 1 heure en classe dédoublée.

• Séries techniques : 2 heures

Voyage scolaire à Paris (janvier 2009)

Visite du musée des Arts Premiers (Quai Branly) : l'occasion de réfléchir sur les questions d'esthétique et de culture.

Notions

Le programme consiste en un certain nombre de notions, variable selon les séries. Ces notions sont autant de pôles autour desquels doit se développer la réflexion philosophique qui est la matière même de cet enseignement.

Série littéraire

La politique

- La société

- L’État

- La société et les échanges

- L’État

- La société et l’État

La morale

Séries technologiques

La culture

– L’art et la technique
– Les échanges

La vérité

– La raison et la croyance
– L'expérience

La liberté

– La justice et la loi
– Le bonheur

Compétences

L'enseignement de la philosophie vise moins à fournir des connaissances qu'à faire acquérir des compétences de réflexion.

Ces compétences peuvent se détailler ainsi :

Capacité de problématiser : c'est-à-dire de poser un problème philosophique. Un problème philosophique est un problème qui concerne tous les hommes et qui ne peut prétendre à une solution définitive.

Par exemple : « A quoi sert la technique ? » est un problème philosophique, mais « La technique est-elle enseignée dans l'Education Nationale ? » n'en est pas un.

Capacité de conceptualiser : c'est-à-dire de prendre les mots dans leur sens le plus universel afin de faire des raisonnements qui concernent tous les hommes.

Par exemple, la technique ne sera pas seulement un phénomène contemporain, mais cette capacité humaine qui a aussi permis à l'homme préhistorique de tailler des silex.

Capacité d'argumenter : c'est-à-dire la capacité de justifier rationnellement ce qu'on avance.

Ce sont ces compétences qui sont jugées dans la dissertation ou l'explication de texte du Baccalauréat.